abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Demandez le programme !

« Sous d’autres cieux » au Cloître des Carmes (Festival In)

Adaptation: Maëlle Poésy, Kevin Keiss
Texte, traduction, dramaturgie: Kevin Keiss
Mise en scène, chorégraphie: Maëlle Poésy
Assistanat mise en scène: Aurélie Droesch Du Cerceau
Assistanat dramaturgie: Baudouin Woehl
Scénographie: Damien Caille-Perret
Assistanat scénographie: Laure Dezael
Lumière: César Godefroy 
Vidéo: Romain Tanguy
Son: Samuel Favart-Mikcha en collaboration avec Alexandre Bellando
Costumes: Camille Vallat assistée de Juliette Gaudel
Assistanat costumes: Léa Derivet 
Masques et accessoires: Marion Guérin
Maquillages: Zoé Van Der Waal 
Chorégraphie: Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, Roshanak Morrowatian, Rosabel Huguet

Distribution

Avec Harrison Arevalo, Genséric Coléno-Demeulenaere, Rosabel Huguet, Marc Lamigeon, Roshanak Morrowatian,Philippe Noël, Roxane Palazzotto, Véronique Sacri
Et la voix de Hatice Ozer

Plus d’informations: https://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2019/sous-d-autres-cieux

_____

« Les Emigrés » à la Salle Avignon – Reine Blanche (Festival Off)

Metteur en scène : Imer Kutllovci
Interprète(s) : Mirza Halilovic, Grigori Manoukov
Assistant mise en scène : Ridvan Mjaku

Plus d’informations: https://www.avignonleoff.com/programme/2019/les-emigres-s26023/

_____

« Mawlana » au Théâtre de la Bourse du Travail CGT (Festival Off)

Texte de Fares Al-Zahaby
Adapté et joué par Nawar Bulbul

Plus d’informations: https://www.avignonleoff.com/programme/2019/bulbul-nawar-mes19/

_____

« J’ai rencontré Dieu sur Facebook » au Théâtre Gilgamesh-Belleville (Festival Off)

Interprète(s) : Mounira Barbouch, Louise Legendre, Valentin Madani
Création son : Christophe Séchet
Lumières : Damien Klein
Costumes : Pascale Barré
Administration : Naia Iratchet
Diffusion : Isabelle Boiro-Gruet

Plus d’informations: https://www.avignonleoff.com/programme/2019/j-ai-rencontre-dieu-sur-facebook-s25593/

_____

« Primo Levi et Ferdinando Camon. Conversations, ou le voyage d’Ulysse » à Présence Pasteur (Salle Marie Girard) (Festival Off)

Metteur en scène : D. Lurcel
Interprète(s) : G. Cherqui, E. Cénat

Plus d’informations: https://www.avignonleoff.com/programme/2019/primo-levi-et-ferdinando-camon-conversations-s24508/

_____

« L’ordre du jour, réaction en chaîne » au Théâtre Transversal (Festival Off)

Interprète(s) : Dominique Frot
Compositeur : Eli Frot
Diffusion : Nouel François

Plus d’informations: https://www.avignonleoff.com/programme/2019/l-ordre-du-jour-s25928/

_____

« Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz » à la Chapelle du Verbe Incarné (Salle Edouard Glissant) (Festival Off)

Metteuse en scène : Marjorie Nakache
Interprète(s) : Jamila Aznague, Gabrielle Cohen, Olga Grumberg, Marjorie Nakache, Marina Pastor, Irène Voyatzis

Plus d’informations: https://www.avignonleoff.com/programme/2019/tous-mes-reves-partent-de-gare-d-austerlitz-s25818/

Animation

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey“Les In et les Off de Droit en scène”, une production Amicus Radio, en partenariat avec la revue Esprit

Retrouvez l’intégralité des podcasts “Les In et les Off de Droit en scène” et la chronique d’Emmanuelle Saulnier à paraître demain sur le site de la revue!

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Soylent Green de Richard Fleischer : regards d’étudiants (3/3)

15 janvier 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en deuxième année de licence à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce troisième et dernier épisode est consacré au régime totalitaire corrompu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

Soylent Green de Richard Fleischer : regards d’étudiants (2/3)

11 janvier 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en deuxième année de licence à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce deuxième épisode est consacré à la réification des individus.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

Soylent Green de Richard Fleischer : regards d’étudiants (1/3)

8 janvier 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en deuxième année de licence à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce premier épisode est consacré à l’analyse du paradis perdu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

Droit du travail et écologie – L’imaginaire de la nature hors le travail par Frédéric Géa (2/5)

2 octobre 2023 | "Droit du travail et écologie" par Frédéric Géa (Droit du travail et écologie)

Ce deuxième épisode est consacré à ce qui fut, pour ainsi dire, “l’imaginaire constitutif du droit du travail”, au temps de sa naissance, un imaginaire qui réfère à la représentation d’une “nature hors le travail”, en ce que travail et nature se sont construits sur le mode de la transposition entre culture et nature, sur fond d’une conception productiviste du travail. C’est cet imaginaire qui, aujourd’hui, se trouve ébranlé.