abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

C’est la fin de cette 77ème édition du Festival d’Avignon pour le In et 57ème pour le Off, le moment de faire le bilan : les 44 spectacles dans le In et 1491 dans le Off ont attiré des spectateurs nombreux. Dans ce 3ème et dernier épisode de la saison 4, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous parle des derniers spectacles qui ont retenu son attention les femmes sont encore à l’honneur.

Pour aller plus loin

Dans le In
Rebecca Chaillon, Carte noire nommée désir
Mathilde Monnet, Black Lights
• Marta Gornicka, 
Mothers. A song for Wartime 

Dans le Off
Marie Fortuit, La vie en vrai (avec Anne Sylvestre)
Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer, Femme capital
• Annick Cojean,
Gisèle Halimi, une farouche liberté, avec les textes de Gisèle Halimi
• Aïla Navidi,
4211 km
• Xavier Béjà, Jean Zay,
l’homme complet
• Ariane Pick, La Pagaille! d’après La main coupée de B. Cendrars

Vous avez entendu

• Café des Idées du 21 juillet 2023, Festival d’Avignon en partenariat avec la Revue Esprit : Penser le projet européen face à la guerre.

Crédit photo : © Christophe Raynaud de Lage

Partagez l'épisode

Animation

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Vous aimerez aussi

Les In et Off – Saison 4 épisode 2

26 juillet 2023 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Ce deuxième épisode de la saison 4 des In et des Off de droit en scène est centré sur les droits fondamentaux. Dans un premier temps, c’est le sujet de l’asile qui est abordé à travers un spectacle du In et un dans le Off, ensuite 4 spectacles qui abordent chacun à leur manière des violations des droits fondamentaux, entraînant des actes de censure mettant en jeu la dignité, l’intégrité de la personne humaine et même le droit à la vie.

Pour aller plus loin

• Patricia Allio, Dispak Dispac’h, Tribunal permanent des peuples, Solitaires Intempestifs, 2023
• Faustine Nogues, Grand pays, 2023
• Milo Rau, Antigone in the Amazon 2023
• Marine Bachelot N’Guyen, Nos cœurs empoisonnés, 2023
• Stefano Massini, Femme non rééducable, 2023 
• Henry Alleg, La question, 2023
• Emmanuelle Saulnier-Cassia, « Des leçons de droit au festival d’Avignon : la violation des droits fondamentaux dans le domaine de l’asile, source d’inspiration des dramaturges », Actu-juridique.fr, juillet 2023

Les In et Off – Saison 4 épisode 1

19 juillet 2023 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans cet épisode, focus sur  Baldwin and Buckley at Cambridge, qui s’est joué dans le in. Ce spectacle reprend un débat entre l’écrivain James Baldwin, dont l’œuvre est consacrée à la dénonciation des discriminations raciales, sexuelles et de classe aux États-Unis, et l’essayiste conservateur William Buckley. Le débat, suivi d’un vote, traite de savoir si le rêve américain n’existe qu’aux dépens du noir américain. 

La deuxième partie du podcast s’intéresse à différents spectacles du Off et du In qui mettent sur scène les violences faites aux femmes, qui mettent en évidence la faiblesse du droit face aux viols et aux agressions sexuelles. Par ailleurs, est évoqué Marguerite d’Emilie Monnet qui utilise l’histoire de Marguerite Duplessis, première personne à avoir fait appel à la justice pour prouver qu’elle n’était pas esclave ; et Aveux de Mona el Ayoubi qui porte sur le passage aux aveux dans des crimes non élucidés.

Orage sur les générations futures, Danh Vo et l’écocide à la collection Pinault

6 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce nouvel épisode d’une série de 5 consacrés à l’art, le droit et l’écologie, nous abordons la notion d’écocide, présente dans l’œuvre Tropaeolum de Danh Vo, exposée à la Bourse de commerce collection Pinault entre février et avril 2023. Claire Boyer, guide conférencière de la Collection Pinault, nous parle de la complexité de cette œuvre qui nous invite à accepter la faillibilité. Sonya Djemni Wagner, magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ, nous apporte un éclairage juridique sur la notion d’écocide, de son origine jusqu’à aujourd’hui.

Le contrôle des investissements étrangers en France – Le rôle de l’avocat (5/5)

3 juillet 2023 | Le contrôle des investissements étrangers en France, par David Chekroun (Cours du soir)

Quelles sont les nouvelles pratiques qui se dessinent autour des fusions-acquisitions internationales ? Quel est l’impact du contrôle des IEF sur le calendrier des opérations de M&A ? 

Hubert Segain, Avocat associé responsable de l’équipe corporate du bureau de Paris de Herbert Smith Freehills, est l’invité de David Chekroun, dans ce cinquième et dernier épisode de cet amphi consacré au contrôle des investissements étrangers en France.

David Chekroun est professeur de droit des affaires à ESCP Business School, fondateur de l’Institut de la gouvernance d’entreprise (ICG) et Président de Amicus radio.