abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le procès de Nuremberg a fait l’objet de nombreuses analyses : historiques bien évidemment, mais également juridiques ; socio-historiques si l’on peut dire. Ce procès a consacré beaucoup d’innovations, telles que la traduction simultanée ou l’image, au sujet de laquelle Christian Delage a consacré un ouvrage, L’image comme preuve. On pense aussi à de nombreuses biographies des acteurs de ce procès écrites depuis lors. Le livre de Guillaume Mouralis vient combler un manque. Il dresse une sociologie non pas d’un acteur mais des acteurs, des juristes, des lawyers qui sont intervenus pendant le procès et analyse les répercussions du procès de Nuremberg sur les débats sociaux, notamment aux Etats-Unis, auxquels participaient notamment ces lawyers.

Invité

Guillaume Mouralis, membre du Centre Marc-Bloch, chargé de recherches au CNRS et auteur de nombreux ouvrages, dont « Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale »  (paru aux Presses de Sciences Po).

Animation

Antoine Garapon

Réalisation

Matthieu Gasnier

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

Que signifie être juge et comment juge-t-on ?

25 avril 2023 | Le Bien commun (Idées)

Que signifie être juge et comment juge-t-on ? L’impartialité existe-t-elle ? Qui est-on pour juger son prochain ?… autant de questions qui ont été posées par un groupe de jeunes gens sous main de justice, qui, dans le cadre d’un atelier de sensibilisation aux médias ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Antoine Garapon, magistrat, écrivain, homme de radio, et fondateur de l’Institut des hautes études sur la justice. Bienvenue dans cet épisode inédit du Bien commun inversé !

Le peuple et l’impôt

2 novembre 2022 | L'Echo des codes (Histoire)

Impôts, impôts, impôts… Trop, pas assez, mal ciblés, mal utilisés… Si personne ne semble être jamais content, tout le monde  – ou presque – en paye pourtant.

Valérie Ménès-Redorat et Pierre-Vincent Letourneau, nous promènent dans l’histoire, à partir d’un angle juridique, pour mieux comprendre la fiscalité.

Cour de justice des Communautés européennes – Arrêt Commission c/ France (1997)

7 avril 2022 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Résumé de l’épisode Sujet de saison, nous allons discuter de la guerre des fraises qui a eu lieu dans les années 90 entre la France et l’Espagne, ayant donné lieu à l’arrêt Commission c/ France du 9 décembre 1997, enrôlée sous le numéro C-265/95. Concrètement, les agriculteurs français menaient des “opérations commandos” contre les fraises […]