abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

L’oeuvre de Michel Audiard (1920-1985) marque la culture française principalement à travers de ses dialogues pour le cinema dans des films comme « Les Tontons flingueurs », « Le Président » ou « Mort d’un pourri ».

Nous recevons aujourd’hui Fabrice Defferrard, auteur de l’ouvrage « Les lois de Michel Audiard – liberté, fraternité, égalité » paru dans la collection Droit et cinéma de Mare et Martin en Avril 2021, pour nous parler de cet auteur et de sa vision très singulière de la société, et en particulier, de la place du droit dans celle-ci.

Invité

Fabrice Defferrard est professeur de droit à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il est également directeur éditorial de la maison d’éditions Mare & Martin à Paris. Il a publié en avril dernier l’ouvrage Les lois de Michel Audiard – Liberté, Fraternité, Égalité (Editions Mare & Martin).

Animation

Léa Delion

Réalisation

Leobardo Arango

Suivi éditorial

Barbara Villiez

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Clint Eastwood, le justicier et les institutions (3/3)

6 février 2023 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Clint Eastwood est l’ultime géant de la production étasunienne, à travers ses rôles, ses réalisations, ses productions via sa société Malpaso, voire ses compositions musicales.

Sa persona est présente dans les films, car il n’hésite pas à se mettre en scène, lui, à travers tous les âges de son corps, mais également sa personnalité complexe, tout comme sa famille (ses compagnes, ses enfants…).

C’est la figure du justicier qui se dégage de ce corpus de films, à partir de son personnage de « Dirty » Harry Callahan, soit un héros solitaire, libertarien, en butte aux institutions qui n’a de cesse de dénoncer l’inefficacité et dysfonctionnements de celles-ci, en raison des excès de normes et de bureaucratie, voire de la corruption des élites (policières, judiciaires, politiques).

Clint Eastwood, le justicier et les institutions (1/3)

23 janvier 2023 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Résumé de l’épisode Clint Eastwood est l’ultime géant de la production étasunienne, à travers ses rôles, ses réalisations, ses productions via sa société Malpaso, voire ses compositions musicales. Sa persona est présente dans les films, car il n’hésite pas à se mettre en scène, lui, à travers tous les âges de son corps, mais également […]

Des étudiantes juristes à la découverte du cinéma (2/3); Les assassins de l’ordre de Marcel Carné

12 décembre 2022 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Résumé de l’épisode Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en licence 2ème année à l’Université Paris-Panthéon-Assas. En effet, dans le cadre de ce cours, elle emmène les étudiants […]

Des étudiantes juristes à la découverte du cinéma (1/3); Laurence Anyways de Xavier Dolan

5 décembre 2022 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Résumé de l’épisode Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en licence 2ème année à l’Université Paris-Panthéon-Assas. En effet, dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants […]