abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Zara, Uniqlo et d’autres géants du textile se trouvent, depuis quelques jours, dans le viseur de la justice française.
Et ce, pour « recel de crimes contre l’humanité ». La nouvelle, tombée le 1er juillet dernier, a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la fast fashion. Produire des t-shirts à bas prix en exploitant une main d’œuvre ouïghoure soumise au travail forcé par Pékin n’est plus – et c’est heureux- sans conséquence judiciaire. Cette affaire vient ainsi rappeler l’obligation faite aux multinationales de respecter les droits humains sous nos latitudes, bien-sûr, mais aussi à l’autre bout du monde. Le respect des droits l’homme n’incombe pas qu’aux Etats, mais aussi au secteur privé.
Responsables donc, les entreprises… mais jusqu’où ? Doivent-elles -peuvent-elles- répondre des agissements de leurs sous-traitants ? Ont-elles, pour ce faire, une simple obligation de moyens ou une obligation de résultats ? Enfin, le levier du droit est-il le plus efficace ou faut-il lui préférer le name and shame (sorte de mise au pilori médiatique) ?
On en parle ici et maintenant.

Invité

Carbon de Seze est un avocat pénaliste et civiliste du barreau de Paris, ancien Secrétaire de la conférence du stage et ancien membre du conseil de l’Ordre

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

L’antitsiganisme aujourd’hui

12 avril 2023 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Préjugés, amalgames, stéréotypes… les populations tsiganes n’échappent à rien. Souvent représentées négativement dans les médias, discriminées dans l’accès à l’école ou l’accès aux soins, reléguées dans des lieux de vie insalubres, elles font désormais -aussi- l’objet de messages racistes en ligne. Multiséculaire, la haine anti-Rom ressemble à une nuit sans fin. Comment ce regard négatif porté sur les gens du voyage s’est-il construit dans l’Histoire ? De quelle façon se perpétue-t-il aujourd’hui ? Comment le déconstruire ? On en parle ici et maintenant.

Invités : William Acker, Délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens

Animation : Marie Boëton

Réalisation et coordination : Leobardo Arango

Droit à la vie privée : comment garantir celle des enfants ? 

13 décembre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode « Petit être humain » ne veut pas dire « petits droits ». Les enfants sont, et dès leur naissance, des sujets juridiques. Ce que personne ne conteste. Mais qu’en est-il du respect de leur vie privée ? Comment décliner ce droit au sein du foyer quand, on le sait, l’intimité est inexistante dans la petite enfance […]

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde