abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Durant l’année 2016 le compositeur Philippe Hersant et la cheffe de choeur Nicole Corti sont venus participer aux ateliers d’écriture d’Anne-Marie Sallé à la maison centrale de Clairvaux, afin de réaliser avec huit détenus une oeuvre musicale portée par Philippe Hersant « Résurrection » et destinée à être créée lors du festival Ombres et Lumières. De cette expérience assez unique où se mêlent la poésie, le chant et la musique, Julien Sallé a élaboré un documentaire : Revenants.

Invitée

Anne-Marie Sallé, directrice artistique du festival « Ombres et lumières » de Clairvaux.

Chronique “Droit et actualité“

David PuaudUn monstre humain ? Un anthropologue face à un crime « sans mobile », Paru le 29 mars 2018, aux éditions La découverte.

Références

  • Thierry Machuel, Julien Sallé, Clairvaux, or,les murs, CD et DVD Aeon 2010.
  • Philippe Hersant, Clairvaux Instants limites, CD Aeon 2013.
  • Sandra Travers de Faultrier, « Instants… avec Philippe Hersant, Les Cahiers de la justice, 2014/3, p.523-526.
  • Anne-Marie Sallé, « Tentatives d’évasion: la création au coeur du droit, droit au coeur de la création », Les Cahiers de la justice 2015/3, p.471-479.

Animation

Denis Salas

Réalisation

Leobardo Perez

Coordination

Léa Delion

Collaboration

Sandra Travers de Faultrier

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Stendhal l’insoumis

5 mai 2023 | La Plume dans la balance (Littérature)

Denis Salas invite Richard Belin, auteur de “Stendhal – Figures de l’insoumission”, à nous parler du rapport de Stendhal (1783-1842) à l’autorité. Essentiellement écrite sous la Restauration, son œuvre constitue une vaste “insurrection imaginaire contre l’ordre établi, assise sur les moyens du burlesque, de la dérision et de l’ironie”. Ce n’est pas seulement l’Ancien Régime que ce libéral combat, mais le pouvoir en général, envers lequel il exerce son scepticisme. C’est cette insoumission fondamentale qui confère à l’œuvre de Stendhal sa puissance de séduction et sa force subversive. On en parle maintenant, dans ce nouvel épisode de La plume dans la balance.

Les choix cinéma d’un ancien juge d’instruction : Renaud Van Ruymbeke (2/2)

27 mars 2023 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Résumé de l’épisode Épisode 2/2 Un juge d’instruction apprécie-t-il de voir des enquêtes et des procès au cinéma ? À cette question, l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, qui a eu à connaître nombre d’affaires de corruption tout au long de sa carrière, répond par la négative. Aller au cinéma ne signifie pas retrouver la vie […]

Les choix cinéma d’un ancien juge d’instruction : Renaud Van Ruymbeke (1/2)

20 mars 2023 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Résumé de l’épisode Un juge d’instruction apprécie-t-il de voir des enquêtes et des procès au cinéma ? À cette question, l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, qui a eu à connaître nombre d’affaires de corruption tout au long de sa carrière, répond par la négative. Aller au cinéma ne signifie pas retrouver la vie professionnelle, les […]

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde