abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Mars 2021, la statue du Général Joseph Gallieni située place Vauban à Paris a été extraite par des particuliers. Sans aucune autorisation de la mairie ou de n’importe quelle autre entité administrative, la statue a été soulevée de son socle et déplacée dans les airs par une grue.

Si vous vous y vous promenez aujourd’hui, vous allez certainement retrouver la statue à sa place habituelle : place Vaubin. Que s’est il donc passé ? Les autorités compétentes ont-elles pris des actions établies par la loi ? La statue a-t-elle été récupérée ?

Protection et destruction du patrimoine, différences entre statue et sculpture, militantisme versus art, pouvoir de projection de la représentation artistique, diffusion d’information fausse, liberté de presse, colonialisme, esclavagisme. C’est la liste non exhaustive des ingrédients que nous pourrons déguster dans cette histoire.

Pour aller plus loin

Iván Argote et son oeuvre « Au revoir (Joseph Gallieni, Paris) »

Ministère de la culture, sanctions pour destruction du patrimoine

Europe et protection du patrimoine

Patrimoines contestés, Revue Esprit

Sur le patrimoine et la déclaration d’une oeuvre comme monument historique :

Embrasser la mort : Le baiser de Brancusi à Montparnasse (et une ablation sur l’autel du marché de l’art)

Vous avez écouté

Les sculptures meurent aussi, Leo Arango 2023

de l’album Reloj Biológico, grupo Quanta Cordillera : 2. Reloj Mecánico,

f=1/T. Metrónomo, péndulo, pulsadores, frecuencia, períodos, tempo. La música sólo existe en el tiempo.

Viola: Ana María Rojas Gallego
Flauta: Andrés Zuluaga Saldarriaga
Percusión: Jhon Fredy Rojas
Diseño de instrumentos virtuales: Simón Castaño Ramírez
Charango y síntesis electrónica: Juan Fernando Gaviria González
Cucú común (Cuculus canorus): Canto grabado por Bodo Sunnerburg en Alemania- descargado de Xeno-Canto – 00:31

Ecoutez l’album ici

Animation

Léa Delion

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Leo Arango

Merci à Simón Castaño Ramirez et Juan Fernando Gaviria

Ecoutez leur dernier album ici : Quanta Cordillera

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Appropriationnisme partie 3 – Entretien intégral

9 octobre 2024 | L'art au parloir (Arts)

Le 10 mai 2024, nous rencontrions Maître Marc-Olivier Deblanc, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, pour parler du mouvement appropriationniste et des enjeux juridiques qui le percent.  Passionné par le sujet, Maître Deblanc a développé pendant une heure et demi, une pensée mûrie par l’expérience pratique en tant qu’avocat, et par une fréquentation et […]

Appropriationnisme partie 2 – Contrefaçon

2 septembre 2024 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir constaté dans le premier épisode que l’artiste Elaine Sturtevant prenait les formes et les couleurs d’autres artistes en les répliquant pour en faire son oeuvre, nous tenterons de comprendre dans cet épisode ce qu’est la contrefaçon et pourquoi le travail de Sturtevant et des appropriationnistes n’en est pas.

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

Appropriationnisme partie 1 – Elaine Sturtevant, anatomie du crime parfait

16 mai 2024 | L'art au parloir (Arts)

L’artiste Elaine Sturtevant n’a jamais été traînée devant les tribunaux. Pourtant, de façon sérielle, elle a répété le travail d’autres en faisant des tableaux et sculptures semblables comme 2 gouttes d’eau deleuziennes, aux créations d’autres artistes. Cependant, dès lors qu’on retrouve ne serait-ce qu’une légère similitude formelle entre 2 œuvres, on crie au plagiat, à […]