abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Depuis le début de la guerre syrienne, en mars 2011, l’Europe fait face à ce que les commentateurs désignent comme une « crise migratoire ». Un pic de migration, atteint en 2015, a incité les institutions européennes à faire un certain nombre de propositions – en particulier une solution de répartition proportionnelle des immigrant, dans tous les pays de l’Union.

Cette proposition a révélé des positions politiques différentes et très contrastées. En d’autres termes, la « crise migratoire » s’est muée en « crise politique européenne ».

L’écho des codes décrypte, à la lumière de l’histoire du droit, une question ancienne, mais plus contemporaine que jamais.

Invités

Bernard D’Alteroche, professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas,
Nicolas Warembourg, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Animation

Boris Bernabé

Réalisation

Leobardo Perez

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

Le peuple et l’impôt

2 novembre 2022 | L'Echo des codes (Histoire)

Impôts, impôts, impôts… Trop, pas assez, mal ciblés, mal utilisés… Si personne ne semble être jamais content, tout le monde  – ou presque – en paye pourtant.

Valérie Ménès-Redorat et Pierre-Vincent Letourneau, nous promènent dans l’histoire, à partir d’un angle juridique, pour mieux comprendre la fiscalité.