abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le 13 juin dernier, les riverains du 18ème arrondissement de Paris et d’ailleurs étaient invités au Bar Commun pour donner leur avis sur la question. Cette rencontre constituait l’une des nombreuses consultations citoyennes organisées cette année au sein des 27 pays de l’Union européenne.

Cette consultation, conçue, organisée et animée par AgoraLabTV en partenariat avec Toute l’Europe, Le Bar Commun et le soutien du Mouvement européen France, avait invité Gaëtane Ricard-Nihoul comme grand témoin, en tant que secrétaire générale adjointe pour les consultations citoyennes sur l’Europe. A ses côtés et pour en débattre, trois citoyens engagés, devant un public également appelé à s’engager pour proposer une autre vision de l’Europe.

Invités

Julien Roirant, Fondateur d’AgoraLab
Gaëtane Ricard-Nihoul, Secrétaire générale adjointe pour les consultations citoyennes sur l’Europe
Benjamin-Alexandre Jeanroy, Co-fondateur et secrétaire général d’Echo Citoyen
Théo Verdier, Responsable de la communication du Mouvement Européen France

Animation

Cyril Marchan

Réalisation

Leobardo Perez

Coordination

Cyril Marchan

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

Nuit du droit 2022

7 novembre 2022 | In Situ (Événement)

Résumé de l’épisode Le Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses qu’elle offre à voir et à entendre, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers. Cette année, le 4 octobre 2022, l’une de ces manifestations a été organisée par le tribunal judiciaire de Nanterre […]

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]

Idée reçue #57, L’Europe en fait-elle trop ou pas assez pour l’environnement ?

13 avril 2022 | Objection votre Europe! (Europe)

Résumé de l’épisode Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, Vincent et Tania sillonnent les routes de France pour répondre à vos questions et déconstruire les idées reçues sur l’Europe. Sixième et dernière escale : Centre culturel RADO à Bordeaux. Thème: Questions environnementales : L’Europe en fait-elle trop ou pas assez pour […]