abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Dans les années 70, Henry Kissinger s’interrogeait « Who do I call if I want to call Europe? », il critiquait ainsi le manque de cohésion et de visibilité de l’Union européenne sur la scène internationale. Vincent Couronne et Tania Racho reviennent pour nous sur cette idée reçue et la déconstruisent en souplesse dans ce dixième épisode. 

Vous avez entendu

Barack Obama au G7 de Bruxelles, mars 2015

Federica Mogherini, Haute-Représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, mars 2019

Jacques Chirac, 18 février 2003

Robert Shuman, ministre français des Affaires étrangères, 9 mai 1950

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, le 18 janvier 2019

Lady (feat. Beyoncé), Telephone, 2010

Alex Taylor, extrait du spectacle Franglais, 2019

Edward Snowden, The Guardian, 22 mai 2015

Pour aller plus loin

Nikki Aloupi, “La représentation extérieure de l’Union européenne, Annuaire français de droit international, 2010

Eleftheria Nefarami, L’action extérieure de l’Union européenne, LGDJ, 2010

Jean-Denis Mouton, L’action extérieure de l’Union européenne: nouvelle forme de puissance ou forme d’impuissance ? 10ème biennale ECSA-C L’Europe et la paix, Montréal, 2014

Fondation Robert Schumann, Après le traité de Lisbonne : l’Union européenne a-t-elle enfin un numéro de téléphone ?, Questions d’Europe n° 151, 30 novembre 2009

Animation

Vincent Couronne et Tania Racho

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Attachés de production

Pierre de Charrette, Victor Simon, Pierre Tréléa et Ebbane Vallaeys

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La bioéthique dans l’Union européenne : de quoi parle-t-on ?

24 janvier 2024 | Objection votre Europe! (Europe)

Le 12 décembre dernier, Amicus a posé son micro dans le Grand salon de l’Hôtel de ville de Nancy où s’est tenue la conférence inaugurale intitulée « Bioéthique et gouvernance européenne ».

L’occasion de s’intéresser, à travers quatre épisodes, à la bioéthique, et d’interroger les liens qu’entretiennent la science, l’éthique et le vivant.

Comment la bioéthique s’inscrit-elle dans la gouvernance européenne ? Quels liens peuvent être faits entre l’intelligence artificielle et la bioéthique ? Enfin, quelle place accorder à la bioéthique sur les enjeux de santé et d’environnement ?

Dans ce premier épisode, Tania Racho reçoit Maria Fartunova-Michel, maître de conférences en droit public à la faculté de droit de Nancy et titulaire de la chaire Jean Monnet « EUBioethics – Bioéthique et gouvernance européenne», Aurélien Benoilid, médecin neurologue et président du Forum Européen de Bioéthique, et Jochen Sohnle, professeur de droit public à la faculté de droit de Nancy.

Cette émission a été réalisée en partenariat avec l’Université de Lorraine et Les Surligneurs.

Vous avez entendu :
• Extrait du morceau NRSB-11 – Bioethics de Kōzō Fuyutsuki

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Green Deal – De la ferme à la fourchette

11 juillet 2023 | Objection votre Europe! (Europe)

Le Pacte vert européen, discuté au sein de l’Union européenne depuis 2019, explore de nombreux sujets liés à l’environnement.

Dans cette nouvelle série, présentée par les étudiants de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’Observatoire du Green Deal, nous vous proposons de décrypter les enjeux et objectifs du Green Deal.

De la ferme à la fourchette, vers une alimentation plus saine et plus durable en Europe ? Dans ce cinquième et dernier épisode, Alizée Legoupil et Elisa Joly reçoivent Benoît Biteau, ingénieur agronome, député européen au sein du groupe écologiste et vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Penn, pour parler de la mise en œuvre du Green Deal en matière d’alimentation.

Objection votre Europe! Une émission pour analyser et déconstruire les préjugés et idées reçues sur l’Europe, par Tara Racho et Vincent Couronne, en partenariat avec Les Surligneurs, avec le soutien de la Fondation Hippocrène.

Green Deal – Une Europe entre deux marées

4 juillet 2023 | Objection votre Europe! (Europe)

Le Pacte vert européen, discuté au sein de l’Union européenne depuis 2019, explore de nombreux sujets liés à l’environnement.

Dans cette nouvelle série, présentée par les étudiants de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’Observatoire du Green Deal, nous vous proposons de décrypter les enjeux et objectifs du Green Deal.

Dans cet épisode, Marie Darraidou, Jeanne Dietsch et Matteo Bastucci reçoivent Laura Bazen, ex-attachée parlementaire sein de la Commission PECH au Parlement européen et militante engagée en matière de lutte contre le changement climatique, pour parler d’environnement et notamment des politiques de l’Union européenne et des instruments juridiques adoptés visant la protection des mers et des océans et de la biodiversité marine dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone fixé pour 2050 par le Green Deal. 

Objection votre Europe! Une émission pour analyser et déconstruire les préjugés et idées reçues sur l’Europe, par Tara Racho et Vincent Couronne, en partenariat avec Les Surligneurs, avec le soutien de la Fondation Hippocrène.