abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

En 2015 est sorti L’Hermine, un film réalisé par Christian Vincent dans lequel Fabrice Luchini joue un président d’assises en province qui lors d’un procès retrouve une femme (joué par Sidse Babett Knudsen) dont il était amoureux quelques années auparavant. Mais est-ce vraiment le récit principal de ce film qui propose une représentation enfin très précise de la justice française ?  Ce film a provoqué un désaccord parmi les professionnels de justice. Certains ont beaucoup aimé et d’autres pas du tout. Pour explorer ces points de divergence aujourd’hui, nous sommes ravis d’accueillir Thierry Léon, magistrat, ancien président de cour d’Assises et Jérôme Deroulez, avocat au barreau de Paris et magistrat en disponibilité.

Invités

Thierry Léon, magistrat, ancien président de cour d’Assises.

Jérôme Deroulez, avocat au barreau de Paris et magistrat en disponibilité.

Pour aller plus loin

L’Hermine, un film de Christian Vincent (2015)

Voir et pouvoir, l’innocence perdue: cinéma, fiction, documentaire, Jean-Louis Comolli, éd. Verdier.

Animation

Valentin Rolando

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Barbara Villez, Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Jérôme Deroulez, Thierry Léon

Vous aimerez aussi

L’ONU au cinéma – E1: Filmer l’ONU de l’extérieur

12 septembre 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Présentation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de sa création et de son rôle jusqu’à l’édification de son siège à New York, confié à d’illustres architectes, dont Oscar Niemeyer et Le Corbusier. Située le long de l’East River avec une esplanade parée des drapeaux de tous les Etats membres, elle dispose d’une tour de 39 […]

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | En guise de conclusion (5/5)

18 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Ayant eu l’occasion de rencontrer Douglas Sirk à Lugano en Suisse où le cinéaste s’était retiré, Jean-Loup Bourget nous retrace les dernières années de sa vie où il écrivait des pièces de théâtre, mais aussi dispensait des cours de cinéma à Munich. Parmi sa filmographie, Le Temps d’aimer et le Temps de mourir/A Time to Love and A Time to Die (1958) occupait une place à part dans le cœur du réalisateur en raison des échos avec sa propre vie et les drames qui l’ont jalonnée.

Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Écrit sur du vent (4/5)

14 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Un trio composé d’une fratrie (Kyle et Marylee), riches héritiers d’un magnat du pétrole texan (Jasper Hadley), et de leur meilleur ami d’enfance, Mitch Wayne (Rock Hudson), fils d’un fermier, se disloque à la suite du mariage de Kyle avec Lucy (Lauren Bacall) et du refus de Mitch de répondre aux avances de Marylou.

Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.