En 2025, l’intelligence artificielle est au cœur des discussions ! Et encore plus en ce mois de février, marqué par une semaine entièrement consacrée au sujet. Paris a accueilli, du 6 au 11 février, le Sommet pour l’Action sur l’IA, un événement international réunissant près d’une centaine de pays ainsi que plus d’un millier d’acteurs du secteur privé et de la société civile… Le tout dans une démarche visant à promouvoir une intelligence artificielle au service de l’intérêt général !
Mais alors, quels sont les usages actuels et quelle régulation leur appliquer ? Comment développer des écosystèmes d’IA à la fois compétitifs et durables à l’échelle mondiale ? Quels défis majeurs l’intelligence artificielle pose-t-elle aux démocraties en 2025 ?
Pour en parler, Sophie Sontag Koenig reçoit:
- Yannick Meneceur, magistrat, Inspecteur de la justice, et maître de conférences associé à l’université de Strasbourg. Après « L’intelligence artificielle en procès » sorti en 2020, son dernier ouvrage s’intitule « IA générative et professionnels du droit »,(nov. 2024 éditions LexisNexis).
- Marc-Antoine Dilhac, professeur d’éthique et de philosophie politique à l’université de Montréal, membre de l’Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l’IA (comme Directeur Gouvernance et collaborations internationales) et conseiller IA pour le gouvernement du Canada.
Vous avez écouté:
- [extrait]: 3.00 à 3.52: Documentaire Arte: ARTE iHuman – L’intelligence artificielle et nous
- [extrait] : Aretha Franklin – Think: https://youtu.be/P9yIoSpWWNE?si=mVS1XpHrbdxb2akI
- [extrait] : Metallica – Nothing Else Matters: https://www.youtube.com/watch?v=tAGnKpE4NCI