« Le procès pénal est le thermomètre des mouvements de nos sociétés ou plutôt des adaptations du droit pénal aux mutations de la société.», rappelle Maud Léna, rédactrice en chef de l’AJ pénal.
Dans ce nouvel épisode de La Plume dans la balance, Denis Salas reçoit Maud Léna, accompagnée de Sabrina Goldman (avocate au barreau de Paris) et Patrice Amar (magistrat), pour évoquer l’ouvrage L’influence des grandes affaires criminelles sur le droit (Lebebvre Dalloz, 2024).
Ce recueil réunit 29 juristes pour montrer comment certaines affaires médiatisées ont façonné le droit : l’abolition de la peine de mort après le procès Henry, le droit à l’avortement après Bobigny, ou encore le droit pénal de l’environnement après l’affaire de l’Erika. Le tout enrichi par l’analyse de l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas sur les coulisses de la fabrique de la loi.
- « L’Influence des grandes affaires criminelles sur le droit » publié par Lebebvre Dalloz (2024) sous la direction de Maud Léna
- « Militantisme et droit » « les Cahiers de la justice (ENM-Dalloz- 2024/4)
- « L’infamie, histoire et métamorphose » DF 2024, AFHJ (texte de E Guigou sur la présomption d’innocence)
- Vivre avec les hommes, réflexions sur le procès Pelicot, Manon Garcia Climats, 2025.
- Interview de Jean-François Bohnert « 10 ans du Parquet National Financier » 0,35’’- 2,01’’: https://youtu.be/Pk-
gL5ciprM?feature=shared - Interview de Cedric Herrou « On a fait introduire le principe de fraternité » 48’’: https://youtu.be/sQQ86YhusWg