Le sens de l’erreur judiciaire (affaire Patrick Dils)

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

Patrick Dils, héros malgré lui d’une des plus importantes erreurs judiciaires du XXeme, est le protagoniste de cet épisode. L’expression « erreur judiciaire » remonte à la fin du XIX siècle avec l’affaire Dreyfus.

La publication en février 2022 de la BD L’innocent Incompris, Patrick Dils, histoire d’une erreur judiciaire de Constance Lagrange & Brigitte Vital-Durand est l’occasion de revenir sur cette affaire. Nous avons le plaisir de recevoir Brigitte Vital-Durand, auteure du récit, ainsi que François-Louis Coste, ancien avocat général qui a siégé dans la dernière Cour d’assises, et auteur de l’essai Trois erreurs judiciaires dans lequel il a traité le sujet dont il est question dans cet épisode.

La chronique de Sandra Travers de Faultrier

Ce mois-ci, Sandra Travers de Faultrier nous parle de l’ouvrage Un lieu de justice
de Jean-Paul Honoré, Éd. Arlea, 2021.

Invités

Brigitte VitalDurand, Journaliste et écrivain. Elle est l’auteur de Domaine privé (First, 1996) et de Crimes de femmes (Flammarion, 2004), et, ayant suivi de près l’affaire Dils,  a écrit le scénario pour la bande dessinée L’innocent incompris : Patrick Dils, l’histoire d’une erreur judiciaire, mis en images par Constance Lagrange.

FrançoisLouis Coste ancien avocat general. d’abord substitut dans la Somme, puis dans l’Isère, procureur à Bourgoin-Jallieu, avocat général à Lyon puis à Paris, il a été amené à occuper le siège du ministère public aussi bien dans des affaires de terrorisme que de droit commun.

Vous avez entendu

Témoignage de Patrick Dils au micro de Jean-François Géa et Dominique Mazères pour France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Musique

TITRE
L’injustice
ARTISTE
Garou

Animation

Denis Salas

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Suivez-nous sur Twitter