abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le quatrième épisode des Acteurs du droit est consacré au film L’Ivresse du pouvoir, de Claude Chabrol, sorti sur les écrans en 2006. Ce film relate les débuts de l’affaire ELF, vaste enquête économique qui fit trembler la République française durant les années 1990 et 2000. Emblématique d’une certaine collusion entre géopolitique, développement économique et business international, cette affaire mit en lumière les étranges mœurs d’une classe dirigeante moins animée par l’intérêt supérieur de la France que par la volonté de s’enrichir. Dans L’Ivresse du pouvoir, Chabrol met en scène le travail d’une juge d’instruction, Jeanne Charmant-Killman, personnage très largement inspiré de l’ancienne juge Eva Joly en charge de l’instruction initiale. Si le réalisateur s’attarde assez peu sur les détails, certes complexes, de l’affaire, il nous livre, comme à son habitude, une description assez ironique des petites mesquineries des grands bourgeois. Surtout, il nous offre le portrait ambigu d’une femme juge autant obsédée par son enquête et enivrée par les pouvoirs que lui procure sa fonction qu’insensible à la souffrance d’autrui et en particulier de ses proches. Entre chronique acide renvoyant dos à dos les personnes qui abusent de leur pouvoir (judiciaire ou économique) et portrait engagé d’une femme déterminée à lutter dans un monde d’hommes, ce film est à l’image de l’ensemble du cinéma chabrolien : ambivalent et sardonique.

L’émission Les acteurs du droit propose de comprendre le droit et la justice à partir de personnages qui donnent chair au droit. L’émission dresse le portrait d’individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène. Chaque épisode s’attache à présenter un film basé sur une histoire vraie et dont le héros est un acteur du droit. Le résumé de l’œuvre et de son contexte sert de point de départ pour évoquer un thème qui présente aujourd’hui une certaine actualité : les fous doivent-il être jugés ? La justice est-elle politique ? Doit-on supprimer le juge d’instruction ? Les femmes magistrates sont-elles des juges comme les autres ?

  • Divers extraits tirés du film L’Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol (France/2006)
    Pour améliorer le confort d’écoute, la bande sonore de certains extraits a parfois fait l’objet d’un montage marginal.

 

  • Divers extraits de la bande originale du film L’Ivresse du pouvoir composée par Matthieu Chabrol.
  • Extrait de l’opéra Othello de Giuseppe Verdi & Arrigo Boito (La chanson du saule) interprété par le Robert Benedetti Orchestra & Berthe Monmart, Bibliothèque nationale de France, 1959.
  • Extrait de l’opéra La Wally d’Alfredo Catalani interprété par l’Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo & Renata Tebaldi, Decca, 1969.
  • Extrait de la chanson Marre de cette nana-là, Patrick Bruel et Gérard Presgurvic, Barclay, 1983.
  • Extrait de la chanson Toi masculin, mon féminin, Christine DJ (Deviers-Joncours), Tombak Music, 2004.
  • François Guérif, Conversations avec Chabrol, Paris, Payot, 2011.
  • Michel Pascal, Claude Chabrol par lui-même et par les siens, Paris, Stock, 2011.
  • Christian Guéry, Justice à l’écran, Ch. VIII « “L’ivresse du pouvoir” de Claude Chabrol (2006) », Paris, PUF, 2007, pp. 187-216.
  • Philippe Jaffré, « L’affaire Elf. Dans les faits, au Palais et au cinéma », Commentaire, vol. numéro 114, no. 2, 2006, pp. 443-448.
  • « Affaire Elf : le pétrole de la République », Contrepoints, 23 janvier 2017, URL : https://www.contrepoints.org/2017/01/23/278664-affaire-elf-petrole-de-republique
  • Arianne Beauvillard, « Les bonnes femmes de Claude Chabrol. La violence des rêveuses », 2009, disponible en ligne sur le site Critikat.com ; URL : https://www.critikat.com/panorama/analyse/les-bonnes-femmes-de-claude-chabrol/
  • Geneviève Sellier, « Gender Studies et études filmiques », Les Cahiers du genre, n° 38, 2005/1, pp. 63-85.
  • Geneviève Sellier, « Genre, modernisme et culture de masse dans la nouvelle vague », Nouvelles questions féministes, vol. 22, 2003/1, pp. 97-111.
  • Anna Gural-Migdal, « La représentation de la femme dans le cinéma français des vingt dernières années : Sans toit ni loi, Nelly et M. Arnaud, La cérémonie », Women in French Studies, vol. 9, 2001, pp. 193-206.
  • Anne Boigeol, « De la difficile entrée des femmes dans la magistrature à la féminisation du corps », in Christine Bard, Frédéric Chauvaud, Michelle Perrot, Jacques-Guy Petit (dir.), Femmes et justice pénale XIX-XXème siècle, Presses universitaires de Rennes, 2002, pp. 363-371.

Animation

Julie Allard, Anne Lagerwall, Vincent Lefebve, Julien Pieret

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | En guise de conclusion (5/5)

18 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Ayant eu l’occasion de rencontrer Douglas Sirk à Lugano en Suisse où le cinéaste s’était retiré, Jean-Loup Bourget nous retrace les dernières années de sa vie où il écrivait des pièces de théâtre, mais aussi dispensait des cours de cinéma à Munich. Parmi sa filmographie, Le Temps d’aimer et le Temps de mourir/A Time to Love and A Time to Die (1958) occupait une place à part dans le cœur du réalisateur en raison des échos avec sa propre vie et les drames qui l’ont jalonnée.

Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Écrit sur du vent (4/5)

14 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Un trio composé d’une fratrie (Kyle et Marylee), riches héritiers d’un magnat du pétrole texan (Jasper Hadley), et de leur meilleur ami d’enfance, Mitch Wayne (Rock Hudson), fils d’un fermier, se disloque à la suite du mariage de Kyle avec Lucy (Lauren Bacall) et du refus de Mitch de répondre aux avances de Marylou.

Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | L’aveu (3/5)

11 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Adapté d’un roman de Tchekhov, Partie de chasse, L’aveu/Summer Storm est le deuxième film réalisé en 1944 aux États-Unis par Douglas Sirk. Situé à la fois dans la Russie Tsariste et après la révolution bolchévique, il s’agit d’un drame de la passion dans un monde en décomposition, un film profondément pessimiste sur la nature humaine où le juge Fedor Petrov est interprété par George Sanders, acteur britannique né à St Pétersbourg en 1906.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Paramatta, bagne de femmes (2/5)

7 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Situé durant l’Angleterre victorienne, Paramatta, bagne de femmes/Zu Neuen Ufern (All., 1937) a pour héroïne, Gloria Vane (Zarah Leander), une chanteuse qui fait scandale dans un théâtre londonien. Ayant une liaison avec un aristocrate désargenté, Albert Finsbury, qui falsifie un chèque afin de couvrir ses dettes avant son départ comme capitaine en Australie, elle s’accuse et est condamnée à sept années de déportation au bagne de Paramatta, à Sydney.

Ce deuxième épisode est l’occasion d’assister à un procès tout à la fois de classes (les chanteuses et actrices assimilées à des prostituées vs la société aristocratique ruinée et la bourgeoisie capitaliste triomphante) et de moralité (par le procureur, le président de la juridiction et les jurés).

C’est l’occasion d’évoquer l’actrice Zarah Leander, le pendant de Marlene Dietrich et Greta Garbo pour la UFA, et une réalisation d’Alfred Hitchcock, Les amants du Capricorne.