Malraux, éloge de la fraternité

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

Malraux a été un témoin capital du XXe siècle. La fraternité est au cœur de son œuvre et de sa pensée. Ni philosophe, ni théoricien, encore moins doctrinaire, la fraternité n’est pas une abstraction sentimentale mais une expérience incarnée et une valeur qui témoigne contre le Mal – à défaut de le vaincre.
L’essai de Jérôme Michel, « Malraux. Apocalypse de la fraternité » s’attache à restituer et à éclairer la place centrale de la valeur de la fraternité dans l’œuvre de Malraux et à en révéler (le sens premier d’apocalypse) les implications politiques et philosophiques.

Invité

Jérôme Michel est conseiller d’État et écrivain. Il enseigne le droit public à l’université Paris-Descartes, à Sciences-Po Paris et à l’université du Caire. Il est l’auteur de l’essai « Malraux. Apocalypse de la fraternité » publié aux Editions Michalon (collection « Le bien commun ») en 2018. Il a également publié dans la même collection deux ouvrages consacrés à Léon Blum et à François Mauriac.

La chronique littéraire de Sandra Travers de Faultrier

Ce mois-ci, Sandra Travers de Faultrier nous parle de la revue « Droit et Littérature » publiée aux éditions Lextenso.

Extraits et références

Discours prononcé par André Malraux à l'occasion du transfert des cendres du résistant Jean Moulin au Panthéon, 19 décembre 1964
Arvo Pärt, "Fratres", 1977
Bande annonce de film "Espoir, sierra de Teruel" (1945), mis en scène et écrit par André Malraux sur une musique de Darius Milhaud

Animation

Denis Salas

Réalisation

Alban Lejeune

Coordination

Léa Delion et Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey