« Intérieur aux aubergines » de Matisse: déguiser une donation pour décorer la France

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Henri Matisse offre en 1922 son oeuvre « Intérieur aux aubergines » au musée de Grenoble. Pour quoi décide-t-il de faire donation de l’une de ses plus importantes oeuvres?

Dans cet épisode, plongez dans les sons des violons pour revisiter la vie de Matisse, accompagnés par Cécile Debray qui nous parle de cette oeuvre d’après son oeil expert. Découvrez aussi ce que nous dit le droit sur la donation, raconté par les mots précis et clairs de Nathan Allix.

Vous avez entendu

Générique Amicus
Didier Riey

Générique L’Art au Parloir
Titre : Tintan
Artiste: Leobardo Arango
2015

Titre Le violon de Matisse I
Artiste: Leo Arango 2020

Titre Impressions de Lala
Artiste: Leo Arango 2020

Titre Violon de Matisse II
Artiste: Leo Arango 2020

Titre Satisse Ch
Artiste: Leo Arango à partir d’Erik Satie – Gnossienne No.1
Piano: Charlotte Poujol

Titre Chromotonie
Artiste: Leo Arango 2020

Titre Violon de Matisse III
Artiste: Leo Arango 2020

Pour aller plus loin

Matisse ou le miracle de Collioure, Jean-Pierre Barou, ed Payot, 1997 reedition 2020.

Matisse, comme un roman, Sous la direction de Aurélie Verdie, Editions du Centre Pompidou 2020.

Entre Jaurès et Matisse : Marcel Sembat et Georgette Agutte à la croisée des avant-gardes, Régis Lapasin, Ariane James-Sarazin, Sabine Meuleau, Collectif, Isabelle Neuschwander (Préfacier) ed. SOMOGY, 2008.

Tout Matisse, Claudine GRAMMONT (sous direction), ed Robert Lafont, 2018

Revue Lignes de fuite, article Enquête sur l’espace d’une œuvre, à partir de l’étude d’un tableau, Miches Motré: http://www.lignes-de-fuite.net/IMG/_article_PDF/article_204.pdf, consultée le 15 novembre 2020 à 23:04

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

Droit du travail et écologie – L’imaginaire de la nature hors le travail par Frédéric Géa (2/5)

2 octobre 2023 | "Droit du travail et écologie" par Frédéric Géa (Droit du travail et écologie)

Ce deuxième épisode est consacré à ce qui fut, pour ainsi dire, “l’imaginaire constitutif du droit du travail”, au temps de sa naissance, un imaginaire qui réfère à la représentation d’une “nature hors le travail”, en ce que travail et nature se sont construits sur le mode de la transposition entre culture et nature, sur fond d’une conception productiviste du travail. C’est cet imaginaire qui, aujourd’hui, se trouve ébranlé.

Orage sur les générations futures – Hicham Berrada et la fin de l’homme

27 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présages » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition Avant l’orage. Que serait notre futur sans humain ? et d’un point de vue juridique ?

Orage sur les générations futures, Danh Vo et l’écocide à la collection Pinault

6 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce nouvel épisode d’une série de 5 consacrés à l’art, le droit et l’écologie, nous abordons la notion d’écocide, présente dans l’œuvre Tropaeolum de Danh Vo, exposée à la Bourse de commerce collection Pinault entre février et avril 2023. Claire Boyer, guide conférencière de la Collection Pinault, nous parle de la complexité de cette œuvre qui nous invite à accepter la faillibilité. Sonya Djemni Wagner, magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ, nous apporte un éclairage juridique sur la notion d’écocide, de son origine jusqu’à aujourd’hui.