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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Pour son cinquième épisode, Les Acteurs du droit se penche sur le documentaire évènement de l’hiver 2018 : Ni juge, ni soumise des réalisateurs belges Jean Libon et Yves Hinant. Durant trois années, ils ont suivi la juge d’instruction bruxelloise Anne Gruwez durant ses heures de garde, lorsqu’elle interroge les suspects que lui livre la police, ou sur le terrain de ses enquêtes. Dans les pas de cette magistrate haute en couleur, les réalisateurs nous livrent le portrait saisissant d’une justice pénale des petites gens. Entre hilarité et consternation, entre fascination et scepticisme, Ni juge, ni soumise suscite immanquablement des émotions et des commentaires contrastés.

De quand date le premier documentaire de l’histoire du cinéma ? Comment filmer la justice à l’œuvre ? Qui est Anne Gruwez et quelle fut sa trajectoire biographique ? Quelle est la différence entre le juge (belge) d’instruction et le juge (français) des libertés et de la détention ? Quelles autorisations furent nécessaires pour réaliser un tel documentaire ? Pourquoi une scène a-t-elle été retirée du film à la suite de la menace d’une action en justice ? Quelle est la signification de la traduction anglaise du titre, So Help Me God ? Ce documentaire soulève assurément de telles questions, auxquelles ce cinquième épisode des Acteurs du droit ne répondra pourtant pas. Il en soulèvera d’autres, plus fondamentales, sur le fonctionnement de la justice criminelle, sa représentation et les attentes qu’elle suscite de la part de ses acteurs et commentateurs. Vous croyez avoir vu Ni juge, ni soumise, vous croyez avoir tout lu… mais vous n’avez encore rien entendu. Les Acteurs du droit, ce n’est pas du cinéma, c’est mieux !

Divers extraits du film Ni juge, ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant (Belgique/France, 2017). En vue d’améliorer le confort d’écoute, certains extraits ont pu faire l’objet d’un montage marginal.

Extrait de l’entretien de Jean Libon et Yves Hinant, GNCR (Groupement national des cinémas de recherche), 30 janvier 2018. Source : Youtube.

Extrait de l’émission Entrée Libre (Leçons de Strip Tease) – France 5, 7 février 2018. Source : Youtube.

Extrait de l’entretien de Jean Libon, L’invité – TV5 Monde, 6 avril 2018. Source : Youtube.

Extrait de l’émission Matières à penser avec Antoine Garapon – France Culture, 3 mai 2018. Source : France Culture.

Extrait de l’entretien de Jean Libon et Yves Hinant, Le Mois du Doc – Cinergie.be, 20 novembre 2018. Source : Youtube.

Extrait de l’émission L’actu du jour – RTBF La première, 22 janvier 2019. Source : RTBF Auvio.

Extrait de la 44e cérémonie des César – Canal+, 22 février 2019. Source : Youtube.

Extrait du Journal télévisé – RTBF La Une, 20 mars 2019. Source : RTBF Auvio.

Bande annonce Face au juge – RTL TVI. Source : Télé-Loisirs

Extrait de la chanson Batumambe, Orchestre régional de Segou (album Mali Music, Syllart Records / Sterns Africa, 1988).

Extrait de la chanson Batumambe, Combo belge (album Soyons moderne, Sowarex, 1989).

Extraits de la bande originale de La Chèvre (La Cabra et El Duendecito), Vladimir Cosma (Larghetto, 1981).

Extrait de la Marche de Radetzky, Johann Strauss, interprétée par le Berliner Philharmoniker dirigé par Herbert von Karajan (vol. 11, Rendez-Vous Digital, 2011).

Extrait de la chanson Bad Woman, Céline Gillain (album : Bad Woman, Drama, 2018).

« Á propos des procès filmés. Entretien avec Agnès Tricoire et Jean-Louis Comolli », Images documentaires, n° 54, 2005, pp. 41-58.

Julie Allard, « Le personnage en politique. Secret et apparence chez Hannah Arendt », in Thierry Lenain et Aline Wiame (dir.), Personne/Personnage, Paris, Vrin, coll. « Les annales de l’Institut de philosophie et de sciences morales », 2011, pp. 25 à 43. En ligne.

Erik Barnouw, Documentary, Oxford, Oxford University Press, 1993.

Christophe Den Tandt, « Marco Lamensch’s and Jean Libon’s Strip Tease : Documentary Realism as (Post)modernist Art », in Marcelline Block et Jeremi Szaniawski (eds.), Directory of World Cinema (vol. 22), Bristol, Intellect Books, 2013, pp. 165-169.

Christophe Den Tandt, « Le réalisme contemporain face à la crise de vérité : esquisse d’un réalisme dialogique et postmimétique », Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 2015. En ligne.

Magalie Flores-Lonjou, « Le juge français mis en images : images officielles versus images documentaires », e-legal. Revue de droit et de criminologie de l’ULB, vol. 1, 2018. En ligne.

Charlotte Garson, « Le documentaire, horizon du cinéma contemporain ? », Études, t. 412, 2010, pp. 507-517.

Geneviève Jacquinot, « Le documentaire, une fiction (pas) comme les autres », Cinémas. Revue d’études cinématographiques, vol. 4., n° 2, 1994, pp. 61-81.

Jacques Lacan, « Propos sur la causalité psychique », in Écrits, Paris, Le Seuil, 1966.

Patrick Leboutte, Ces films qui nous regardent. Une approche du cinéma documentaire, La Médiathèque de la Communauté française de Belgique, 2002.

Vincent Lefebve, « Le juge tragique. La responsabilité de juger à l’épreuve du septième art », e-legal. Revue de droit et de criminologie de l’ULB, vol. 1, 2018. En ligne.

François Niney, L’épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2000.

Jerôme Thomas, « Compte rendu Strip Tease vous déshabille (vol. 18) », Lectures, 2012. En ligne.

Animation

Julie Allard, Vincent Lefebve, Julien Pieret

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

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Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce troisième épisode, retour à l’essentiel : qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
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Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce deuxième épisode, c’est le rôle des étudiants cliniciens face aux justiciables qui est analysé.

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
• Extraits du film-documentaire « Droit dans les yeux » de Marie-Francine Le Jalu, France, 2020

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Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce premier épisode, c’est la fabrication du documentaire qui est questionnée.

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
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