abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présage » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition « Avant l’orage ». Que serait notre futur sans humain ? Et d’un point de vue juridique ?

Pour aller plus loin

• L’étude « le(s) droit(s) des générations futures » éditée par l’IERDJ.
• Pionner Pascal et Lavandier Maire, « Hicham berrada, paysages generés », document annexe à l’exposition au Louvre Lens 19 juin 1 septembre 2019.
• Ardenne Paul, Un art écologique, Publié par La Bermaid aux Lettres, le 21 MAI 2019.
Me Christian Huglo sur le droit de l’environnement
« Les statuts juridiques de l’animal » par Fabien Marchadier

Partagez l'épisode

Invités

Sonya Djemni-Wagner : Magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ Magali Lafourcade : Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) Nicolas-Xavier Ferrand : Docteur en histoire de l’art contemporain, co-commisaire de l’exposition « Avant l’orage » à la bourse de commerce-Pinault collection, où il est également chargé de recherches.

Réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Voix lecture

Léa Delion

Remerciements

Sonya Djemni-Wagner, Magali Lafourcade, Nicolas-Xavier Ferrand, la Bourse de commerce collection Pinault, l’IERDJ

Vous aimerez aussi

Appropriationnisme partie 3 – Entretien intégral

9 octobre 2024 | L'art au parloir (Arts)

Le 10 mai 2024, nous rencontrions Maître Marc-Olivier Deblanc, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, pour parler du mouvement appropriationniste et des enjeux juridiques qui le percent.  Passionné par le sujet, Maître Deblanc a développé pendant une heure et demi, une pensée mûrie par l’expérience pratique en tant qu’avocat, et par une fréquentation et […]

Appropriationnisme partie 2 – Contrefaçon

2 septembre 2024 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir constaté dans le premier épisode que l’artiste Elaine Sturtevant prenait les formes et les couleurs d’autres artistes en les répliquant pour en faire son oeuvre, nous tenterons de comprendre dans cet épisode ce qu’est la contrefaçon et pourquoi le travail de Sturtevant et des appropriationnistes n’en est pas.

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

Climat, art et droit – Conclusion : 4 artistes et 4 outils juridiques pour l’environnement

11 décembre 2023 | L'art au parloir (Arts)

La sous-série Art, droit et environnement s’achève ici.

Dix mois de travail n’auront pas suffi à déterminer un panorama clair sur l’imbrication de ces trois thématiques. Chaque pan présente une telle complexité que cela rend difficile de les déceler séparément pour ainsi obtenir une once de certitude sur les caractéristiques de leur imbrication.

En ce qui concerne l’environnement, nous avons donné comme acquis les prémisses utilisés par les acteurs, experts et par nos interlocuteurs, même si elles pouvaient être contradictoires entre elles. 

En ce qui concerne le dénommé « art écologique », le terme, pour désigner ce type de création, est lui-même remis constamment en question, sans parler de son contenu. 

Finalement, en ce qui concerne le droit de l’environnement, nous verrons que nous avons fait des bonds entre frustration et résignation face à la complexité d’une thématique qui bouscule le droit positif et semble rendre insaisissable le sujet dans sa totalité. 

Merci à tous les experts, amis, oreilles attentives, à toutes les visites guidées, aux musées, aux fondations, aux collectionneurs de nous avoir permis de réaliser cette sous-série passionnante et inspirante.