abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présage » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition « Avant l’orage ». Que serait notre futur sans humain ? Et d’un point de vue juridique ?

Pour aller plus loin

• L’étude « le(s) droit(s) des générations futures » éditée par l’IERDJ.
• Pionner Pascal et Lavandier Maire, « Hicham berrada, paysages generés », document annexe à l’exposition au Louvre Lens 19 juin 1 septembre 2019.
• Ardenne Paul, Un art écologique, Publié par La Bermaid aux Lettres, le 21 MAI 2019.
Me Christian Huglo sur le droit de l’environnement
« Les statuts juridiques de l’animal » par Fabien Marchadier

Partagez l'épisode

Invités

Sonya Djemni-Wagner : Magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ Magali Lafourcade : Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) Nicolas-Xavier Ferrand : Docteur en histoire de l’art contemporain, co-commisaire de l’exposition « Avant l’orage » à la bourse de commerce-Pinault collection, où il est également chargé de recherches.

Réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Voix lecture

Léa Delion

Remerciements

Sonya Djemni-Wagner, Magali Lafourcade, Nicolas-Xavier Ferrand, la Bourse de commerce collection Pinault, l’IERDJ

Vous aimerez aussi

Green Deal – De la ferme à la fourchette

11 juillet 2023 | Objection votre Europe! (Europe)

Le Pacte vert européen, discuté au sein de l’Union européenne depuis 2019, explore de nombreux sujets liés à l’environnement.

Dans cette nouvelle série, présentée par les étudiants de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’Observatoire du Green Deal, nous vous proposons de décrypter les enjeux et objectifs du Green Deal.

De la ferme à la fourchette, vers une alimentation plus saine et plus durable en Europe ? Dans ce cinquième et dernier épisode, Alizée Legoupil et Elisa Joly reçoivent Benoît Biteau, ingénieur agronome, député européen au sein du groupe écologiste et vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Penn, pour parler de la mise en œuvre du Green Deal en matière d’alimentation.

Objection votre Europe! Une émission pour analyser et déconstruire les préjugés et idées reçues sur l’Europe, par Tara Racho et Vincent Couronne, en partenariat avec Les Surligneurs, avec le soutien de la Fondation Hippocrène.

Orage sur les générations futures, Danh Vo et l’écocide à la collection Pinault

6 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce nouvel épisode d’une série de 5 consacrés à l’art, le droit et l’écologie, nous abordons la notion d’écocide, présente dans l’œuvre Tropaeolum de Danh Vo, exposée à la Bourse de commerce collection Pinault entre février et avril 2023. Claire Boyer, guide conférencière de la Collection Pinault, nous parle de la complexité de cette œuvre qui nous invite à accepter la faillibilité. Sonya Djemni Wagner, magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ, nous apporte un éclairage juridique sur la notion d’écocide, de son origine jusqu’à aujourd’hui.

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.

Ce que le militantisme fait à l’art : Iván Argote vs Jean Boucher et Gallieni

3 mars 2023 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Dans l’épisode précédent, nous avons presenté l’oeuvre « Au revoir Gallieni » d’Iván Argote, où à travers une vidéo et des effets spéciaux il déboulonne une statue de Jean Boucher représentant Joseph Gallieni. Nous avons exploré certains enjeux juridiques autour de cette pièce, mais nous avons également découvert des inconsistances conceptuelles dans une oeuvre […]