abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présage » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition « Avant l’orage ». Que serait notre futur sans humain ? Et d’un point de vue juridique ?

Pour aller plus loin

• L’étude « le(s) droit(s) des générations futures » éditée par l’IERDJ.
• Pionner Pascal et Lavandier Maire, « Hicham berrada, paysages generés », document annexe à l’exposition au Louvre Lens 19 juin 1 septembre 2019.
• Ardenne Paul, Un art écologique, Publié par La Bermaid aux Lettres, le 21 MAI 2019.
Me Christian Huglo sur le droit de l’environnement
« Les statuts juridiques de l’animal » par Fabien Marchadier

Partagez l'épisode

Invités

Sonya Djemni-Wagner : Magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ Magali Lafourcade : Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) Nicolas-Xavier Ferrand : Docteur en histoire de l’art contemporain, co-commisaire de l’exposition « Avant l’orage » à la bourse de commerce-Pinault collection, où il est également chargé de recherches.

Réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Voix lecture

Léa Delion

Remerciements

Sonya Djemni-Wagner, Magali Lafourcade, Nicolas-Xavier Ferrand, la Bourse de commerce collection Pinault, l’IERDJ

Vous aimerez aussi

Climat, art et droit – Conclusion : 4 artistes et 4 outils juridiques pour l’environnement

11 décembre 2023 | L'art au parloir (Arts)

La sous-série Art, droit et environnement s’achève ici.

Dix mois de travail n’auront pas suffi à déterminer un panorama clair sur l’imbrication de ces trois thématiques. Chaque pan présente une telle complexité que cela rend difficile de les déceler séparément pour ainsi obtenir une once de certitude sur les caractéristiques de leur imbrication.

En ce qui concerne l’environnement, nous avons donné comme acquis les prémisses utilisés par les acteurs, experts et par nos interlocuteurs, même si elles pouvaient être contradictoires entre elles. 

En ce qui concerne le dénommé « art écologique », le terme, pour désigner ce type de création, est lui-même remis constamment en question, sans parler de son contenu. 

Finalement, en ce qui concerne le droit de l’environnement, nous verrons que nous avons fait des bonds entre frustration et résignation face à la complexité d’une thématique qui bouscule le droit positif et semble rendre insaisissable le sujet dans sa totalité. 

Merci à tous les experts, amis, oreilles attentives, à toutes les visites guidées, aux musées, aux fondations, aux collectionneurs de nous avoir permis de réaliser cette sous-série passionnante et inspirante. 

Droit du travail et écologie – Les perspectives du possible par Frédéric Géa (5/5)

23 octobre 2023 | "Droit du travail et écologie" par Frédéric Géa (Droit du travail et écologie)

Ce cinquième et dernier épisode, plus prospectif, esquisse les perspectives du possible, s’agissant de l’hypothèse d’un droit du travail écologique. Certaines orientations s’inscriront pleinement dans notre modèle capitaliste ; d’autres procèderont d’une rupture ou d’une prise de distance par rapport au paradigme croissanciel. Les perspectives sont multiples, mais toutes invitent à un retour aux fondations philosophiques du droit du travail.

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

Droit du travail et écologie – Les prémices d’un droit du travail écologique par Frédéric Géa (4/5)

16 octobre 2023 | "Droit du travail et écologie" par Frédéric Géa (Droit du travail et écologie)

Ce quatrième épisode s’efforce de repérer, à travers l’apparition de nouveaux concepts – tel celui des transitions justes – mais également les évolutions du droit du travail – tout particulièrement en France, avec la loi “Climat et résilience” du 22 août 2021, des prémices d’un droit du travail écologique. C’est ce que cristallise la figure du dialogue social et écologique ainsi que d’autres orientations – au-delà du dialogue social, le cas échéant.