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Résumé de l'épisode

Une première dans l’histoire du droit. Le 17 mars dernier, la Cour pénale internationale a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine pour les crimes de guerre commis en Ukraine depuis l’invasion du pays. Et c’est une première : jamais un chef d’État membre du Conseil de sécurité de l’ONU – qui plus est détenteur de l’arme atomique – n’a été visé de la sorte. Voilà pour les faits.

Place ensuite aux questions : Faut-il juger Poutine ? Pour certains, il faudrait envisager une solution négociée, et ce, à des fins de pacification du conflit. Que leur répondre ? Autre question : faut-il le poursuivre devant la CPI ou envisager d’autres instances, plus efficaces, plus rapides aussi, si l’on souhaite réellement le voir comparaître un jour ? Enfin, que dire à ceux qui s’étonnent que George Bush n’ait jamais été inquiété après la guerre en Irak ? La justice internationale est-elle, comme le déplorent certains, occidentalo-centrée ? On en parle ici et maintenant.

Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.

Pour aller plus loin

Mathilde Philip-Gay, Peut-on juger Poutine ?, Albin Michel, mai 2023

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Animation

Marie Boëton

Invités

Mathilde Philip-Gay, professeure des universités en droit public (Lyon 3), vice-présidente du groupe de recherche « Égalité, laïcité et lutte contre toutes les discriminations » et autrice du livre « Peut-on juger Poutine », Albin Michel, mai 2023

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Didier Riey

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Le procès filmé entremêle huis clos judiciaire, et sa mise en accusation publique par un parterre d’hommes mûrs (président de la cour d’assises, avocat général, jurés, avocat de la partie civile et public) d’une jeune femme trop libre pour son époque, et échappées en flash-back vers une jeunesse annonciatrice des modernités (cinématographique, de mœurs) à venir.

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Le procès filmé entremêle huis clos judiciaire, et sa mise en accusation publique par un parterre d’hommes mûrs (président de la cour d’assises, avocat général, jurés, avocat de la partie civile et public) d’une jeune femme trop libre pour son époque, et échappées en flash-back vers une jeunesse annonciatrice des modernités (cinématographique, de mœurs) à venir.

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