abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Une première dans l’histoire du droit. Le 17 mars dernier, la Cour pénale internationale a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine pour les crimes de guerre commis en Ukraine depuis l’invasion du pays. Et c’est une première : jamais un chef d’État membre du Conseil de sécurité de l’ONU – qui plus est détenteur de l’arme atomique – n’a été visé de la sorte. Voilà pour les faits.

Place ensuite aux questions : Faut-il juger Poutine ? Pour certains, il faudrait envisager une solution négociée, et ce, à des fins de pacification du conflit. Que leur répondre ? Autre question : faut-il le poursuivre devant la CPI ou envisager d’autres instances, plus efficaces, plus rapides aussi, si l’on souhaite réellement le voir comparaître un jour ? Enfin, que dire à ceux qui s’étonnent que George Bush n’ait jamais été inquiété après la guerre en Irak ? La justice internationale est-elle, comme le déplorent certains, occidentalo-centrée ? On en parle ici et maintenant.

Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.

Pour aller plus loin

Mathilde Philip-Gay, Peut-on juger Poutine ?, Albin Michel, mai 2023

Partagez l'épisode

Animation

Marie Boëton

Invités

Mathilde Philip-Gay, professeure des universités en droit public (Lyon 3), vice-présidente du groupe de recherche « Égalité, laïcité et lutte contre toutes les discriminations » et autrice du livre « Peut-on juger Poutine », Albin Michel, mai 2023

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Didier Riey

Vous aimerez aussi

Les In et les Off de Droit en scène | Saison 5 – épisode 1/4 – La justice sollicitée

12 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce premier épisode des In et des Off de Droit en scène, en direct de la 78ème édition du Festival d’Avignon, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous rappelle les origines de ce festival et nous emmène à la découverte de deux spectacles dans le in et d’un spectacle dans le off qui ont comme point commun de […]

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | En guise de conclusion (5/5)

18 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Ayant eu l’occasion de rencontrer Douglas Sirk à Lugano en Suisse où le cinéaste s’était retiré, Jean-Loup Bourget nous retrace les dernières années de sa vie où il écrivait des pièces de théâtre, mais aussi dispensait des cours de cinéma à Munich. Parmi sa filmographie, Le Temps d’aimer et le Temps de mourir/A Time to Love and A Time to Die (1958) occupait une place à part dans le cœur du réalisateur en raison des échos avec sa propre vie et les drames qui l’ont jalonnée.

Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Écrit sur du vent (4/5)

14 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Un trio composé d’une fratrie (Kyle et Marylee), riches héritiers d’un magnat du pétrole texan (Jasper Hadley), et de leur meilleur ami d’enfance, Mitch Wayne (Rock Hudson), fils d’un fermier, se disloque à la suite du mariage de Kyle avec Lucy (Lauren Bacall) et du refus de Mitch de répondre aux avances de Marylou.

Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | L’aveu (3/5)

11 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Adapté d’un roman de Tchekhov, Partie de chasse, L’aveu/Summer Storm est le deuxième film réalisé en 1944 aux États-Unis par Douglas Sirk. Situé à la fois dans la Russie Tsariste et après la révolution bolchévique, il s’agit d’un drame de la passion dans un monde en décomposition, un film profondément pessimiste sur la nature humaine où le juge Fedor Petrov est interprété par George Sanders, acteur britannique né à St Pétersbourg en 1906.