abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Pour analyser le procès politique il faut regarder le régime politique où s’inscrit le procès lui même. On le voit apparaître dans les régimes totalitaires quand les juges sont sous contrôle quand les procédures sont inexistantes et quand sa solution est la peine de mort ou l’emprisonnement de longue durée. Le procès politique a pour mission d’éliminer un opposant mais les démocraties n’en sont pas exemptes comme le montre le cas des tribunaux d’exception. Nous n’allons pas procéder à une analyse historique ou politique nous allons passer par l’oeuvre littéraire “Le zéro et l’infini” d’Arthur Koestler.

Invités

Michel Laval, avocat, essayiste, auteur de
Robert Brasillach, la trahison du clerc, Hachette, 1992, 
Tué à l’ennemi la dernière guerre de Charles Péguy
Calmann-Lévy2013,
L’homme sans concessions : Arthur Koestler et son siècle, Calmann-Lévy, 2005.

Pour aller plus loin

2017 a été le bi-centenaire de la mort de Madame de Staël. Sandra Travers de Faultrier nous présente son premier roman Delphine, 1802.

Animation

Denis Salas

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Michel Laval, Sandra Travers de Faultrier

Vous aimerez aussi

Stendhal l’insoumis

5 mai 2023 | La Plume dans la balance (Littérature)

Denis Salas invite Richard Belin, auteur de “Stendhal – Figures de l’insoumission”, à nous parler du rapport de Stendhal (1783-1842) à l’autorité. Essentiellement écrite sous la Restauration, son œuvre constitue une vaste “insurrection imaginaire contre l’ordre établi, assise sur les moyens du burlesque, de la dérision et de l’ironie”. Ce n’est pas seulement l’Ancien Régime que ce libéral combat, mais le pouvoir en général, envers lequel il exerce son scepticisme. C’est cette insoumission fondamentale qui confère à l’œuvre de Stendhal sa puissance de séduction et sa force subversive. On en parle maintenant, dans ce nouvel épisode de La plume dans la balance.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]

Cour de justice des Communautés européennes – Arrêt Commission c/ France (1997)

7 avril 2022 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Résumé de l’épisode Sujet de saison, nous allons discuter de la guerre des fraises qui a eu lieu dans les années 90 entre la France et l’Espagne, ayant donné lieu à l’arrêt Commission c/ France du 9 décembre 1997, enrôlée sous le numéro C-265/95. Concrètement, les agriculteurs français menaient des “opérations commandos” contre les fraises […]