Qu’apporte la musique au droit ?

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

Les rapports entre le droit et la musique paraissent très éloignés. En tant que pure activité esthétique, la musique ne s’adresse qu’au sens. Mais peut-être tire-t-elle de son éloignement avec la raison sa puissance évocatrice voire métaphorique pour comprendre le droit. Comme reflet de l’ordre cosmique, elle offre une consistance sensible du droit naturel; par la distance entre l’auteur et l’œuvre, elle donne à sentir le problème de l’interprétation. Comment une même partition peut-être jouée de manière si différente : par l’harmonie, elle fait nous éprouver le bonheur de la concorde, l’accord juste entre les hommes cette fois. C’est pourquoi il faut s’y intéresser et y consacrer une émission avec des spécialistes de la question.

Invités

Emmanuelle Saulnier-Cassia, Directrice adjointe et responsable du pôle droit de l’école doctorale des sciences humaines et sociales de Paris Saclay et Directrice du Master 2 Droit public international et européen de l’Université de Versailles saint Quentin.

Norbert Rouland, Docteur en droit (droit romain), en Science politique et en Anthropologie juridique. Fondateur et directeur du Master 2 de Droit des activités artistiques à l’Université Paul Cézanne.

Animation

Antoine Garapon

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey