abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Les rapports entre le droit et la musique paraissent très éloignés. En tant que pure activité esthétique, la musique ne s’adresse qu’au sens. Mais peut-être tire-t-elle de son éloignement avec la raison sa puissance évocatrice voire métaphorique pour comprendre le droit. Comme reflet de l’ordre cosmique, elle offre une consistance sensible du droit naturel; par la distance entre l’auteur et l’œuvre, elle donne à sentir le problème de l’interprétation. Comment une même partition peut-être jouée de manière si différente : par l’harmonie, elle fait nous éprouver le bonheur de la concorde, l’accord juste entre les hommes cette fois. C’est pourquoi il faut s’y intéresser et y consacrer une émission avec des spécialistes de la question.

Invités

Emmanuelle Saulnier-Cassia, Directrice adjointe et responsable du pôle droit de l’école doctorale des sciences humaines et sociales de Paris Saclay et Directrice du Master 2 Droit public international et européen de l’Université de Versailles saint Quentin.

Norbert Rouland, Docteur en droit (droit romain), en Science politique et en Anthropologie juridique. Fondateur et directeur du Master 2 de Droit des activités artistiques à l’Université Paul Cézanne.

Animation

Antoine Garapon

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Emmanuelle Saulnier-Cassia, Norbert Rouland

Vous aimerez aussi

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Les choix cinéma d’un ancien juge d’instruction : Renaud Van Ruymbeke (2/2)

27 mars 2023 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Résumé de l’épisode Épisode 2/2 Un juge d’instruction apprécie-t-il de voir des enquêtes et des procès au cinéma ? À cette question, l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, qui a eu à connaître nombre d’affaires de corruption tout au long de sa carrière, répond par la négative. Aller au cinéma ne signifie pas retrouver la vie […]

Les choix cinéma d’un ancien juge d’instruction : Renaud Van Ruymbeke (1/2)

20 mars 2023 | La Justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma (Cinéma)

Résumé de l’épisode Un juge d’instruction apprécie-t-il de voir des enquêtes et des procès au cinéma ? À cette question, l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, qui a eu à connaître nombre d’affaires de corruption tout au long de sa carrière, répond par la négative. Aller au cinéma ne signifie pas retrouver la vie professionnelle, les […]

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde