abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Première partie

La Vérité, d’Henri-Georges Clouzot est un film palimpseste dans lequel résonne tout à la fois l’affaire Pauline Dubuisson, condamnée en novembre 1953 aux travaux forcés à perpétuité pour l’assassinat de son ancien amant Félix Bailly, la vie privée de l’actrice Brigitte Bardot aux prises avec les multiples couvertures médiatiques, son interprétation du rôle de Dominique Marceau, jugée pour avoir tué son ancien amant Gilbert Tellier (Sami Frey), et les réflexions du cinéaste sur la justice pénale.

Le procès filmé entremêle huis clos judiciaire, et la mise en accusation publique par un parterre d’hommes mûrs (président de la cour d’assises, avocat général, jurés, avocat de la partie civile et public) d’une jeune femme trop libre pour son époque, et échappées en flash-back vers une jeunesse annonciatrice des modernités (cinématographique, de mœurs) à venir.

Pour aller plus loin

La Vérité d’Henri-Georges Clouzot (France/Italie, 1960)
Hitler… connais pas ! de Bertrand Blier (documentaire, France, 1963)
La petite femelle de Philippe Faucon (TV, France, 2021)
• Yvonne Baby « Henri-Georges Clouzot nous parle de “la Vérité” “Les acteurs ne sont pas des robots” », Le Monde 3/11/1960
• José-Louis Bocquet, Marc Godin, Clouzot cinéaste, La table ronde, 2011
• Noël Herpe (dir.), Le mystère Clouzot, Liénart/La Cinémathèque française, 2017
• Philippe Jaenada, La petite femelle, Julliard, 2015
• « La petite femelle, réalité romanesque et vérité judiciaire. Entretien avec Philippe Jaenada, Cyrille Cordonnier, Alain Debeire, Camille Goustour, Apolline Roeser, Floriane Watrin », Revue Droit & Littérature, 2017/1, p. 207-217
• Jean-Luc Seigle, Je vous écris dans le noir, Flammarion, 2015
• Jean-Marc Théolleyre, « Il était une fois… Au procès de Pauline Dubuisson, accabler un ‘monstre’ ou comprendre une ‘maudite’ », Le Monde, 23 novembre 1953

Partagez l'épisode

Animation

Magalie Flores-Lonjou

Invités

Christine Baron, Professeure de littératures comparées à l’Université de Poitiers

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Didier Riey

Vous aimerez aussi

Les In et les Off de Droit en scène | Saison 5 – épisode 1/4 – La justice sollicitée

12 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce premier épisode des In et des Off de Droit en scène, en direct de la 78ème édition du Festival d’Avignon, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous rappelle les origines de ce festival et nous emmène à la découverte de deux spectacles dans le in et d’un spectacle dans le off qui ont comme point commun de […]

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | En guise de conclusion (5/5)

18 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Ayant eu l’occasion de rencontrer Douglas Sirk à Lugano en Suisse où le cinéaste s’était retiré, Jean-Loup Bourget nous retrace les dernières années de sa vie où il écrivait des pièces de théâtre, mais aussi dispensait des cours de cinéma à Munich. Parmi sa filmographie, Le Temps d’aimer et le Temps de mourir/A Time to Love and A Time to Die (1958) occupait une place à part dans le cœur du réalisateur en raison des échos avec sa propre vie et les drames qui l’ont jalonnée.

Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Écrit sur du vent (4/5)

14 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Un trio composé d’une fratrie (Kyle et Marylee), riches héritiers d’un magnat du pétrole texan (Jasper Hadley), et de leur meilleur ami d’enfance, Mitch Wayne (Rock Hudson), fils d’un fermier, se disloque à la suite du mariage de Kyle avec Lucy (Lauren Bacall) et du refus de Mitch de répondre aux avances de Marylou.

Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | L’aveu (3/5)

11 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Adapté d’un roman de Tchekhov, Partie de chasse, L’aveu/Summer Storm est le deuxième film réalisé en 1944 aux États-Unis par Douglas Sirk. Situé à la fois dans la Russie Tsariste et après la révolution bolchévique, il s’agit d’un drame de la passion dans un monde en décomposition, un film profondément pessimiste sur la nature humaine où le juge Fedor Petrov est interprété par George Sanders, acteur britannique né à St Pétersbourg en 1906.