abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Le dixième rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) publié en octobre 2022 classait la France parmi les pays investissant le moins dans leur justice.

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour promouvoir l’investissement dans les intelligences artificielles (« IA ») au soutien de l’activité judiciaire.

Mais de quel type d’IA parle-t-on ? Faut-il en avoir peur ? Quelle utilisation en fait-on aujourd’hui en France et quelles sont les perspectives pour l’avenir ?

À l’occasion des nombreuses initiatives de sensibilisation qui participent à la promotion de la Journée européenne de la justice, Sophie Sontag Koenig reçoit dans cet épisode Matthieu Quiniou, Maître de conférences, avocat en droit du numérique et expert de la CEPEJ pour en parler et démystifier les craintes qui s’expriment concernant l’utilisation des IA dans le secteur de la justice.

Pour aller plus loin

Site internet de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ)

Site internet du Centre de ressources sur la cyberjustice et l’intelligence artificielle

Étude de faisabilité sur la mise en place éventuelle d’un mécanisme de certification des outils et services d’intelligence artificielle dans le domaine juridique et judiciaire, CEPEJ, 8 déc. 2020

Charte éthique européenne d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires

Vous avez entendu

• Running Up That Hill (A Deal With God) de Kate Bush (1985)

• Extrait du film « Minority Report » réalisé par Steven Spielberg (2002)

• Le Gorille de Georges Brassens (1952)

• La redécouverte de Yann Tiersen (2001)

Partagez l'épisode

Animation

Sophie Sontag Koenig

Invités

Matthieu Quiniou, Maître de conférences à l’Université Paris 8 (Laboratoire Paragraphe), avocat en droit du numérique et expert de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ)

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Musique originale

Marin Hirsinger

Vous aimerez aussi

Les In et les Off de Droit en scène | Saison 5 – épisode 1/4 – La justice sollicitée

12 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce premier épisode des In et des Off de Droit en scène, en direct de la 78ème édition du Festival d’Avignon, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous rappelle les origines de ce festival et nous emmène à la découverte de deux spectacles dans le in et d’un spectacle dans le off qui ont comme point commun de […]

Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ?

28 juin 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Le 5 juin dernier, nous avons célébré la journée mondiale de l’environnement. Une célébration marquée cette année encore par un sentiment d’urgence d’autant plus croissant quant à la protection des écosystèmes. Depuis environ cinquante ans, l’environnement occupe une place de plus en plus importante dans les législations nationales et internationales. En 2019, la Commission européenne […]

Téléréalité versus réalité juridique : on ne joue pas avec le droit

28 mai 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Véritable « créature hybride » qui oscille entre le réel et l’artifice audiovisuel, la « téléréalité » est un univers complexe et fascinant. Comment la définir et en justifier le succès? Alors que certaines émissions repoussent sans cesse les limites des candidats, qu’en est-il de leur positionnement au regard de la loi, en matière de droit pénal et de […]

Cybersanté : l’IA s’active en conscience

30 avril 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Et si ce n’était plus l’humain mais la technique qui était en voie de révolutionner l’univers de la psychiatrie et la prise en charge du trouble mental ?

Si le numérique semble a priori loin du monde de la santé, les applications potentielles de l’intelligence artificielle en psychiatrie intéressent de plus en plus de praticiens et chercheurs, pour les perspectives qu’elle offre tant en termes de prévention et de dépistage qu’au plan de la recherche clinique ou thérapeutique.

Un enjeu à la croisée de la médecine, de la philosophie et du droit, que Sophie Sontag Koenig aborde dans cet épisode en compagnie de ses trois invités :

• Stéphane Mouchabac, psychiatre au sein du service de Psychiatrie de l’hôpital Saint-Antoine à Paris (département Medico Universitaire Neurosciences, APHP 6.0) et membre de l’unité de recherche ICRIN Psy innovation à l’Institut du Cerveau à Paris,

• Yannis Constantinidès, professeur de philosophie à l’École Boulle et d’éthique appliquée à l’Espace éthique Île-de-France,

• Laura Pignatel, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université d’Aix-Marseille, autrice de L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit, coll. Nouvelle Bibliothèque de Thèses, éd. Dalloz, 2021.

Pour aller plus loin :
• S. Mouchabac et al., « Les applications numériques en santé mentale : état des lieux, enjeux et perspectives », Ann. Méd.-Psychol., 2023, pp. 2 et s.
• S. Mouchabac, Dossier « L’essor de la Santé mentale », Cerveau&Psycho, oct. 2023, n°158, pp. 42 et s.
• Y. Constantinidès, « Acceptabilité sociale : le renouveau de l’éthique en santé publique ? », in Acceptabilité sociale et mutations des droits de la biomédecine et de la santé, dir. B. Legros, LEH Édition, 2024
• L. Pignatel, L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit, éd. Dalloz 2021, 640 p.
• Collectif, En compagnie des robots, Premier Parallèle, 2016

Vous avez entendu :
• Extrait de la bande originale du film Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman (1975)
• Extrait du morceau Anxiété de Pomme
• Extrait du morceau Where is my mind de Placebo
• Extrait de l’introduction de l’ouvrage de Serge Tisseron, Petit traité de cyberpsychologie (2019)