Romain Gary et l’affaire Ajar

abonnez-vous au podcast de l'émission

Partager l'épisode

Résumé de l’épisode

Né en Lituanie en 1914 et naturalisé française en 1935, promis par sa mère à un avenir glorieux et licencié en droit en 1938, Romain Gary sera résistant et aviateur dans la France libre. Son oeuvre est marquée par la Seconde Guerre Mondiale, la résistance et la Shoah mais aussi très tournée vers l’avenir avec une sensibilité à l’écologie, au monde animal, à ceux qu’il appelle « les habitants de la Terre ».
Pour évoquer ces thèmes, Denis Salas reçoit Mireille Sacotte qui a dirigé « Romans et récits », édition de La Pléiade consacrée à l’auteur, en 2019 et Me Yves Repiquet, ancien Bâtonnier de Paris et ancien président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme qui fut aussi un des interlocuteurs de Romain Gary au moment de l’affaire « Emile Ajar ».

Invités

Mireille Sacotte, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III. Spécialiste de Jean Giono, Romain Gary, Saint-John Perse mais aussi de la poésie des XIXe et XXe siècles, des romans des XIXe et XXe siècles et de la francophonie antillaise.

Maître Yves Repiquet, avocat, ancien Bâtonnier de l’ordre et ancien président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Vous avez entendu

Animation

Denis Salas

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey