abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le troisième épisode des Acteurs du droit est consacré au film Section spéciale, de Costa-Gavras, sorti sur les écrans en 1975. Ce film relate l’affaire des sections spéciales, ces juridictions d’exception qui ont été mises en place par le régime de Vichy, en août 1941, afin de condamner des communistes et des Juifs de façon expéditive et en violation de certains des principes juridiques les plus essentiels. Ce film mobilise, à travers une galerie de personnages, divers problèmes se situant au carrefour du droit, de la politique et de la morale. L’instrumentalisation politique de la justice ou encore le problème de la conscience du juge sont ainsi interrogés à partir d’une chronique singulière, mise en images par Costa-Gavras dans un film devenu classique, mais toujours d’une brûlante actualité. Du processus ayant mené à l’adoption de la loi du 14 août 1941 à la première journée d’audience de la section spéciale parisienne, les spectateurs sont conduits à se poser la question de la possibilité, mais aussi des limites, de la justification d’une politique oppressive, discriminatoire et criminelle par des moyens légaux.

L’émission Les acteurs du droit propose de comprendre le droit et la justice à partir de personnages qui donnent chair au droit. L’émission dresse le portrait d’individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène. Chaque épisode s’attache à présenter un film basé sur une histoire vraie et dont le héros est un acteur du droit. Le résumé de l’œuvre et de son contexte sert de point de départ pour évoquer un thème qui présente aujourd’hui une certaine actualité : les fous doivent-il être jugés ? La justice est-elle politique ? Doit-on supprimer le juge d’instruction ?

  • Divers extraits d’Éric Demarsan, Section spéciale, bande originale du film de Costa-Gavras, RCA Records, 1975.
  • Divers extraits de Boris Godounov de Modest Mussorgsky et Alexander Pushkin, Orchestre national de la Radio-Télévision française, coll. « Bibliothèque Nationale de France », 1952.
  • Ch. Amson, « La Section spéciale, ou le procès de la docilité », in D. Amson, Ch. Amson et J.-G. Moore, Les grands procès, 2e éd., Paris, PUF, coll. « Questions judiciaires », 2015, pp. 413-419.
  • H. Arendt, « Eichmann à Jérusalem », in Les Origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem, P. Bouretz (dir.), trad. A. Guérin et M.-I. Brudny-de Launay, révision M. Leibovici, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2002.
  • Responsabilité et jugement, trad. J.-L. Fidel, Paris, Payot & Rivages, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2005.
  • R. Aron, Histoire de Vichy (1940-1944), Paris, Fayard, coll. « Les grandes études contemporaines », 1954.
  • A. Bancaud, Une exception ordinaire. La magistrature en France, 1930-1950, Paris, Gallimard, coll. « Nrf Essais », 2002.
  • « La haute magistrature sous Vichy », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 1996, vol. 49, pp. 45-62.
  • « La magistrature et la répression politique de Vichy ou l’histoire d’un semi-échec », Droit et société, 2006, vol. 34, pp. 557-574.
  • « Une exception ordinaire. Les magistrats et les juridictions d’exception de Vichy », in La justice de l’épuration à la fin de la Seconde Guerre mondiale, coll. « Histoire de la justice », La Documentation française (Association française pour l’histoire de la justice), 2008, pp. 29-74.
  • « Histoire d’une conversion : les magistrats résistants après la Libération au service de la réaffirmation de la nouvelle raison d’État », in La Résistance dans la pratique judiciaire 1940-1944, préf. P. Truche, Paris, La Documentation française (Association française pour l’histoire de la justice), coll. « Histoire de la justice », 2012, pp. 41-73.
  • J. Barthélémy, Ministre de la Justice. Vichy 1941-1943. Mémoires, Paris, Pygmalion, 1989.
  • G. Camy, « Le cinéma politique “grand public” en France dans les années 70 », in R. Prédal (dossier réuni par), Le cinéma de Costa-Gavras, CinémAction n° 35, Condé-sur-Noireau, Éditions Corlet, 1985, pp. 124-137.
  • C. Fillon et M. Boninchi, « Parquet et politique pénale sous le régime de Vichy », La justice des années sombres 1940-1944, préf. P. Truche, Paris, La Documentation française (Association française pour l’histoire de la justice), coll. « Histoire de la justice », 2012, pp. 179-235.
  • L. Israël, Robes noires, années sombres : La Résistance dans les milieux judiciaires, Paris, Fayard, 2005.
  • « La résistance par le droit ? Un enseignement paradoxal de l’histoire de la France des années sombres », in La Résistance dans la pratique judiciaire 1940-1944, préf. P. Truche, Paris, La Documentation française (Association française pour l’histoire de la justice), coll. « Histoire de la justice », 2012, pp. 9-19.
  • L. Israël et G. Mouralis, « Les magistrats, le droit positif et la morale. Usages sociaux du naturalisme et du positivisme juridiques dans la France de Vichy et en Allemagne depuis 1945 », Sur la portée sociale du droit. Usages et légitimité du registre juridique, Paris, CURAPP/PUF, 2005, pp. 61-78.
  • J.-P. Jean, « Quel regard porter sur les magistrats ayant siégé dans les juridictions d’exception sous l’Occupation ? », in La justice de l’épuration à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Paris, La Documentation française (Association française pour l’histoire de la justice), coll. « Histoire de la justice », 2008, pp. 237-246.
  • S. Langlois, La Résistance dans le cinéma français de fiction (1944-1994), Thèse de doctorat en histoire, Université Mac Gill (Montréal, Canada), 1996 ; cette thèse est disponible en ligne : http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ30315.pdf
  • V. Lefebve, « Droit, morale et politique dans Section spéciale de Costa-Gavras. La justice à l’épreuve de divers dispositifs d’écriture de l’histoire », in E. Jouve et L. Miniato (dir.), Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès. Discours, récits et représentations, Paris, Mare & Martin, coll. « Libre Droit », 2017, pp. 241-258.
  • K. Mariat, « Filmer les dérives de la justice : Section spéciale, Costa-Gavras (1975) », in E. Jouve et L. Miniato (dir.), Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès. Discours, récits et représentations, Paris, Mare & Martin, coll. « Libre Droit », 2017, pp. 231-239.
  • M. Oms, « Costa-Gavras : l’homme et la loi », in R. Prédal (dossier réuni par), Le cinéma de Costa-Gavras, CinémAction n° 35, Condé-sur-Noireau, Éditions Corlet, 1985, pp. 64-69.
  • R. O. Paxton, La France de Vichy. 1940-1944, trad. Cl. Bertrand, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1997.
  • H. Rousso, Le syndrome de Vichy. De 1944 à nos jours, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1990.
  • V. Sansico, La Justice déshonorée. 1940-1944, Paris, Tallandier, 2015.
  • P. Truche et D. Salas, « Postface. René Linais, juge à la section spéciale », in La justice de l’épuration à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Paris, La Documentation française (Association française pour l’histoire de la justice), coll. « Histoire de la justice », 2008, pp. 257-264.
  • H. Villeré, L’Affaire de la Section spéciale, Paris, Fayard, 1973.

Animation

Julie Allard, Vincent Lefebve, Julien Pieret

Réalisation

Leobardo Perez

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Retour sur le documentaire de Marie-Francine Le Jalu : Droit dans les yeux (3/3)

21 novembre 2023 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce troisième épisode, retour à l’essentiel : qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
• Extraits du film-documentaire « Droit dans les yeux » de Marie-Francine Le Jalu, France, 2020

Retour sur le documentaire de Marie-Francine Le Jalu : Droit dans les yeux (2/3)

17 novembre 2023 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce deuxième épisode, c’est le rôle des étudiants cliniciens face aux justiciables qui est analysé.

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
• Extraits du film-documentaire « Droit dans les yeux » de Marie-Francine Le Jalu, France, 2020

Retour sur le documentaire de Marie-Francine Le Jalu : Droit dans les yeux (1/3)

14 novembre 2023 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que la justice ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la documentariste Marie-Francine Le Jalu a posé sa caméra et son micro dans le bureau de la clinique juridique de l’Université Paris 8 où se retrouvent un binôme d’étudiants face à des justiciables en mal de conseils juridiques. De ces rencontres inopinées, mais toujours fructueuses, un film documentaire est né, Droit dans les yeux, qu’analysent en duo la réalisatrice et l’ancien étudiant, depuis devenu avocat, Antoine Deflandre.

Dans ce premier épisode, c’est la fabrication du documentaire qui est questionnée.

Pour aller plus loin :
• « Droit dans les yeux » : Un film et un cycle de conférences. Marie Depay, Village de la justice, novembre 2022
• « Droit dans les yeux » : la justice filmée loin des prétoires, Maroussia Dubreuil, Le Monde, 1er février 2023
• Gilles Deleuze, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, 1983, coll. Critique.
• Gilles Deleuze, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Les Editions de Minuit, 1985, coll. Critique.
• Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, États-Unis/Royaume-Uni, 1999
• Les plaisirs de la chair, Nagisa Oshima, Japon, 1965
• L’anguille, Shohei Imamura, Japon, 1997

Vous avez entendu :
• Extraits du film-documentaire « Droit dans les yeux » de Marie-Francine Le Jalu, France, 2020

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.