Synthèse de la consultation citoyenne des détenus au Centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse

Synthèse de la consultation citoyenne des détenus au Centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse

13 décembre 2018

abonnez-vous au podcast de l'émission

Partager l'épisode

Résumé de l’épisode

Du mois d’avril au mois d’octobre 2018, des consultations citoyennes ont eu lieu dans les 27 pays de l’Union européenne afin de développer et de restaurer les liens et la communication entre le peuple et les institutions européennes mais aussi de mobiliser la participation des citoyens aux élections européennes de 2019. Ont ainsi été organisés des débats, des conférences, des réunions, véritables exercices de démocratie participative et citoyenne.

Le vendredi 23 octobre dernier, était tenue au centre pénitentiaire de Bourg en Bresse la synthèse d’une consultation citoyenne menée auprès de ses détenus. Cette initiative fut mise en place par le service d’insertion et de probation du service pénitentiaire de Bourg en Bresse, de la Maison de l’Europe de l’Ain et de la radio locale, Radio B afin de rendre publique la parole de ces citoyens qui bien qu’ayant des droits – en particulier le droit de vote – sont trop souvent mis au ban des débats démocratiques actuels.

Amicus Radio a eu la chance de parler et d’échanger avec les organisateurs  et les acteurs de cette consultation pour qu’ils nous expliquent la légitimité et la valeur citoyenne d’une telle parole.
L’occasion pour Amicus Radio de donner à entendre la voix des détenus, leurs questions, leurs engagements tout autant que leurs attentes vis-à vis de l’Union Européenne.

Informations:
Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain: http://mdee01.eu 
Radio B: https://www.radio-b.fr/

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Prise de son

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

Suivez-nous sur Twitter