abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Nous avons l’habitude d’entendre parler d’artistes qui se disputent afin d’être déclarés auteur d’une oeuvre d’art. Que serait-il d’un procès dans lequel un artiste se bat pour qu’on déclare qu’une oeuvre n’est pas la sienne?

Dans cet épisode, plongez dans les sons et des images du Cosmos, dans l’art cinétique et le Folklore Universel explorés par Victor Vasarely, et découvrez ce que dit le droit sur l’auteur et la paternité de l’oeuvre.

Intervenants

Charlotte Schiffer, avocate associée chez Barnett Avocats.

Denis Kilian, gérant de la galerie Denise René.

Vous  avez entendu

Générique Amicus
Didier Riey

Générique L’Art au Parloir
Titre : Tintan
Artiste: Leobardo Arango
2015

Sons de l’univers enregistrés par la Nasa

1) Jupiter
2) Miranda
3) Neptune
4) Rings of Uranus
5) Saturn
6) Saturn’s ring
7) Song of Earth
8) Sphere of IO
9) Uranus
10) Voice of Earth

Space Oddity
Artiste: David Bowie
Album: Space Oddity
Warner Music Company

Légió
Artiste: Benkő László
Album: Lexikon A-Z

Mambó
Artiste: Benkő László
Album: Lexikon 2.

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.

Ce que le militantisme fait à l’art : Iván Argote vs Jean Boucher et Gallieni

3 mars 2023 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Dans l’épisode précédent, nous avons presenté l’oeuvre « Au revoir Gallieni » d’Iván Argote, où à travers une vidéo et des effets spéciaux il déboulonne une statue de Jean Boucher représentant Joseph Gallieni. Nous avons exploré certains enjeux juridiques autour de cette pièce, mais nous avons également découvert des inconsistances conceptuelles dans une oeuvre […]

Les sculptures meurent aussi, Iván Argote et la représentation d’une mise à mort

11 janvier 2023 | L'art au parloir (Arts)

Protection et destruction du patrimoine, différences entre statue et sculpture, militantisme versus art, pouvoir de projection de la représentation artistique, diffusion d’information fausse, liberté de presse, colonialisme, esclavagisme. C’est la liste non exhaustive des ingrédients que nous pourrons déguster dans cet épisode de L’Art au Parloir.

Collaboration, appropriation et droit d’auteur; Autour d’une exposition à l’Espace Écureuil de Toulouse

20 décembre 2022 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Qui fait l’oeuvre ? Celui ou celle qui exécute ? Celui qui conçoit ? Celui qui dirige ? Qui fait l’oeuvre ? Dans plusieurs épisodes, nous avons constaté que la définition de ce qu’est l’oeuvre d’art fait partie des problématiques centrales du monde de l’Art au XXe siècle, et que cette problématique […]