magazines

Où en sont les « droits de l’homme » ? Définitivement consacrés pour les uns, plus menacés que jamais pour les autres… Angle droit s’invite dans le débat, 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, en ouvrant son micro aux juristes, militants, chercheurs et autres « penseurs » du droit.

Vaincre les préjugés négatifs à l’égard du droit et permettre aux auditeurs de se l’approprier, et trouver les arguments pour en discuter les solutions, en comprendre les controverses, sans tomber dans l’effervescence de la polémique.

amicus-picto-droit-en-scene-carre-itunes

Droit en scène fait dialoguer le juriste et l’artiste pour mieux comprendre la place accordée au droit dans une démarche artistique, sa singularité éventuelle et ce que la vision artistique nous dit du droit.

Professeurs, chercheurs, professionnels du droit : ils occupent l’antenne à tour de rôle pour traiter une question juridique incontournable ou d’actualité. Une série de cinq formats courts de dix minutes chacun, idéal pour tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances, élargir leurs horizons, et pour les étudiants…. réussir leurs examens!

Votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur l’Europe, en partenariat avec Les Surligneurs !
Chaque semaine, Vincent Couronne et Tania Racho des Surligneurs enquêtent et déconstruisent les idées reçues sur l’Europe.

La littérature met en scène la confrontation d’un homme avec une loi qu’il conteste. L’émission La plume dans la balance souhaite donner toute sa place au courant « droit et littérature ».

À l’ère de l’intelligence artificielle, l’occasion de trouver la bonne mesure des outils de notre temps et de s’interroger sur l’avenir de la Justice que nous nous préparons.

Discussion autour d’un ou plusieurs thèmes d’actualité par des spécialistes de l’histoire du droit et de la justice. Puis, un bloc-notes pouvant nourrir la culture juridique et judiciaire ou permettant d’approfondir les thèmes traités.

Faites danser l’accusé est un programme musical. Chaque mois, Camille Blumberg vous livrera une sélection de morceaux originaux autour d’un thème et tentera de donner une touche fraiche et mélodieuse aux sujets juridiques !

Le droit saisi par le cinéma. Une émission qui examine les représentations de la justice et les images présentes sur les écrans avec des invités des professions juridiques et audio-visuelles et qui tente d’établir les rapports entre justice et culture.

amicus-picto-toc-toc-carre-V0

Toc toc !  Le nouveau rendez-vous d’Amicus Radio et des Surligneurs
Posez vos questions sur le Droit et la Justice sur notre répondeur au 07 68 95 06 73, Vincent Couronne et ses experts vous répondent dans l’émission!
A vos marques, prêts, téléphonez!

amicus-picto-art-au-parloir-carre-sans-nom

L’art au parloir présente une série d’épisodes pour parler de ces moments névralgiques où art et droit s’entrecroisent et dévoilent ainsi des rapports cachés qui les lient. Ce que le droit nous apprend de l’art, ce que l’art nous apprend du droit, et ces rapports de pouvoir voilés et implicites.

Dans une narration didactique, rythmée par des témoignages d’acteurs de l’époque qui ont participé aux affaires racontées, “Raconte-moi un arrêt” permet aux apprentis juristes (ou juristes aguerris) de donner vie aux arrêts qu’ils étudient et d’en mieux saisir les tenants et les aboutissants.

reportages & documentaires

Une plongée à micro ouvert dans le quotidien ordinaire et extraordinaire des professionnels du droit et de la justice. Un jour avec, permet de s’introduire sans rendez-vous et parfois avec humour au coeur de la vie d’un spécialiste.

Les reportages In Situ propose d’ouvrir une sélection de rencontres à un plus large public et de relayer les débats qui s’y construisent afin que chacun, même sans être sur la liste, puisse faire partie de la fête !

Les documentaires poursuivent une vocation aussi informative que ludique, en rassemblant entretiens, extraits d’archives, de reportages, mises en perspectives et commentaires sur un thème ou une question choisie par un expert.

Les Acteurs du droit propose de comprendre le droit et la justice à partir de personnages qui donnent chair au droit. L’émission dresse le portrait d’individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène.