abonnez-vous au podcast de l'émission

Où en sont les « droits de l’homme » ? Définitivement consacrés pour les uns, plus menacés que jamais pour les autres… Angle droit s’invite dans le débat, 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, en ouvrant son micro aux juristes, militants, chercheurs et autres « penseurs » du droit.

Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.

Thématique

Droits de l’Homme

Musique originale

Didier Rey

Partagez l'émission

Marie Boëton est journaliste au quotidien La Croix, en charge de la rubrique Justice. Avant de rejoindre Amicus Curiae, elle a été chroniqueuse dans Esprit de justice sur France Culture. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et licenciée en philosophie (Paris 4), elle a travaillé au bureau de presse des Nations Unies à New York. Elle vient d’intégrer la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH)

épisodes précédents

Peut-on juger Poutine ?

Une première dans l’histoire du droit. Le 17 mars dernier, la Cour pénale internationale a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine pour les crimes de guerre commis en Ukraine depuis l’invasion du pays. Et c’est une première : jamais un chef d’État membre du Conseil de sécurité de l’ONU – qui plus est détenteur de l’arme atomique – n’a été visé de la sorte. Voilà pour les faits.

Place ensuite aux questions : Faut-il juger Poutine ? Pour certains, il faudrait envisager une solution négociée, et ce, à des fins de pacification du conflit. Que leur répondre ? Autre question : faut-il le poursuivre devant la CPI ou envisager d’autres instances, plus efficaces, plus rapides aussi, si l’on souhaite réellement le voir comparaître un jour ? Enfin, que dire à ceux qui s’étonnent que George Bush n’ait jamais été inquiété après la guerre en Irak ? La justice internationale est-elle, comme le déplorent certains, occidentalo-centrée ? On en parle ici et maintenant.

Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.

+ d'infos

L’antitsiganisme aujourd’hui

Préjugés, amalgames, stéréotypes… les populations tsiganes n’échappent à rien. Souvent représentées négativement dans les médias, discriminées dans l’accès à l’école ou l’accès aux soins, reléguées dans des lieux de vie insalubres, elles font désormais -aussi- l’objet de messages racistes en ligne. Multiséculaire, la haine anti-Rom ressemble à une nuit sans fin. Comment ce regard négatif porté sur les gens du voyage s’est-il construit dans l’Histoire ? De quelle façon se perpétue-t-il aujourd’hui ? Comment le déconstruire ? On en parle ici et maintenant.

Invités : William Acker, Délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens

Animation : Marie Boëton

Réalisation et coordination : Leobardo Arango

+ d'infos

La présomption d’innocence, un grand principe sur la sellette ?

Certains grands principes -connus de tous- se voient contournés une fois, puis bousculés à répétition. On s’en émeut d’abord, puis de moins en moins. Et un jour, on réalise qu’ils appartiennent au passé. N’est-ce pas ce qu’il est en train d’advenir à la présomption d’innocence ? Un principe cardinal de notre état de droit selon lequel « une personne mise en cause est considérée comme innocente jusqu’à ce que la justice la déclare coupable ». A l’heure où les réseaux sociaux peuvent ruiner des réputations en quelques clics sans que les individus mis au pilori ne puissent se défendre dans le respect du contradictoire, quel avenir pour la présomption d’innocence ? Sommes-nous en train de verser dans une présomption de culpabilité ? Comment réformer la justice dont les dysfonctionnements expliquent, pour partie, l’émergence de ce nouveau tribunal médiatique ? On en parle ici et maintenant.

Avec nous pour en parler Youssef Badr, magistrat, ancien porte-parole de la chancellerie.

+ d'infos

La Maison des lanceurs d’alerte

Qui se cache derrière les scandales du Médiator, d’UBS, des Panama Papers ou de la NSA ? Des lanceurs d’alerte ayant, un jour, osé dénoncer une affaire de corruption, une surveillance de masse ou un danger sanitaire. Sous le feu des projecteurs un court moment, ils retombent vite dans l’oubli. On vante le courage d’un Edward Snowden ou d’une Irène Frachon mais on les laisse, au fond, se débattre seuls face aux menaces, aux poursuites en justice…

+ d'infos

La Déclaration universelle des droits de l’homme face aux défis du nouveau siècle

Il y a 70 ans jour pour jour, la Déclaration universelle des droits de l’homme était adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Avancée majeure dans l’histoire du droit, ce texte n’en est pas moins questionné aujourd’hui.

+ d'infos

L’avenir des droits fondamentaux en Europe

Quelle place pour les droits humains en Europe ? Certains les considèrent comme définitivement consacrés, et s’en félicitent. D’autres, au contraire, s’alarment des menaces nouvelles pesant sur eux (montée des populismes, arsenal antiterroriste liberticide…). L’état de droit en Europe, acquis civilisationnel majeur, fait incontestablement l’objet d’attaques répétées ces derniers mois. Que peut l’Europe ? Elle a su, certes, se doter d’outils ambitieux (la convention européenne des droits de l’homme et la Charte des droits fondamentaux de l’UE) mais sans, toujours, que ses résultats ne soient à la hauteur des attentes suscitées.
Alors, comment mieux protéger les libertés fondamentales à l’échelle du continent ?

+ d'infos