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« L’art au parloir » présente une série d’épisodes pour parler de ces moments névralgiques où art et droit s’entrecroisent et dévoilent ainsi des rapports cachés qui les lient. Ce que le droit nous apprend de l’art, ce que l’art nous apprend du droit, et ces rapports de pouvoir voilés et implicites.

Une émission de Léa Delion et Leobardo Arango, produite par Amicus radio.

Thématique

Arts

Musique originale

Leo Arango

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épisodes précédents

Climat, art et droit – Conclusion : 4 artistes et 4 outils juridiques pour l’environnement

La sous-série Art, droit et environnement s’achève ici.

Dix mois de travail n’auront pas suffi à déterminer un panorama clair sur l’imbrication de ces trois thématiques. Chaque pan présente une telle complexité que cela rend difficile de les déceler séparément pour ainsi obtenir une once de certitude sur les caractéristiques de leur imbrication.

En ce qui concerne l’environnement, nous avons donné comme acquis les prémisses utilisés par les acteurs, experts et par nos interlocuteurs, même si elles pouvaient être contradictoires entre elles. 

En ce qui concerne le dénommé « art écologique », le terme, pour désigner ce type de création, est lui-même remis constamment en question, sans parler de son contenu. 

Finalement, en ce qui concerne le droit de l’environnement, nous verrons que nous avons fait des bonds entre frustration et résignation face à la complexité d’une thématique qui bouscule le droit positif et semble rendre insaisissable le sujet dans sa totalité. 

Merci à tous les experts, amis, oreilles attentives, à toutes les visites guidées, aux musées, aux fondations, aux collectionneurs de nous avoir permis de réaliser cette sous-série passionnante et inspirante. 

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Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

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Orage sur les générations futures – Hicham Berrada et la fin de l’homme

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présages » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition Avant l’orage. Que serait notre futur sans humain ? et d’un point de vue juridique ?

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Orage sur les générations futures, Danh Vo et l’écocide à la collection Pinault

Dans ce nouvel épisode d’une série de 5 consacrés à l’art, le droit et l’écologie, nous abordons la notion d’écocide, présente dans l’œuvre Tropaeolum de Danh Vo, exposée à la Bourse de commerce collection Pinault entre février et avril 2023. Claire Boyer, guide conférencière de la Collection Pinault, nous parle de la complexité de cette œuvre qui nous invite à accepter la faillibilité. Sonya Djemni Wagner, magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ, nous apporte un éclairage juridique sur la notion d’écocide, de son origine jusqu’à aujourd’hui.

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« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.

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Les sculptures meurent aussi, Iván Argote et la représentation d’une mise à mort

Protection et destruction du patrimoine, différences entre statue et sculpture, militantisme versus art, pouvoir de projection de la représentation artistique, diffusion d’information fausse, liberté de presse, colonialisme, esclavagisme. C’est la liste non exhaustive des ingrédients que nous pourrons déguster dans cet épisode de L’Art au Parloir.

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NFT

Crypto Art et NFT, Conclusion

Après un épisode d’introduction avec les définitions et les notions juridiques, un second avec une analyse esthétique, nous écouterons dans cet épisode les conclusions sur cette thématique.

Après avoir approfondi des éléments de son parcours, Neil Beloufa nous expliquera la dimension politique immergée dans sa démarche artistique liée aux NFT. Nous écouterons également le point de vue de la pratique sur ce sujet à partir de la parole d’Ingrid-Mery Haziot, avocate spécialiste de la blockchain, et finalement, un regard de la recherche et la philosophie du droit grâce à Margaux Bassoli, en troisième année de doctorat et qui réalise une thèse sur la blockchain et le droit d’auteur.

En mode d’épiphrase, nous terminerons par quelques réflexions, questions ou hypothèses, résultantes de notre parcours initiatique dans l’univers NFT.

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Le Baiser sur le tableau de Cy Twombly : Histoire de peinture et amour dangereux

En l’été 2007, une jeune femme, emportée par la passion selon son témoignage, a failli tuer Phoedrus, de Platon, ou plutôt de Cy Twombly.
Découvrez cette histoire de peinture sans peinture, de monochromes et d’achromes, de la force d’un grand galeriste et collectionneur comme Yvon Lambert. Une histoire qui mêle passion, destruction et pouvoir.

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Empaqueter les idées : Christo et Jeanne Claude

Laissez vous envelopper par cette histoire sur Christo et Jeanne Claude, deux artistes qui avalaient la réalité avec des dents de tissu. Découvrez le procès autour de l’empaquetage du Pont Neuf de Paris, et comment les juges démêlent cette oeuvre difficile à saisir par le droit. Accompagnés par les voix expertes de Sophie Duplaix et de Jean Baptiste Barbieri.

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Une banane à 120 000 dollars : Qu’achète-t-on lorsqu’on achète de l’art ?

7 décembre 2019, Miami Beach, une banane collée à un mur, vendue à 120 mille dollars, est arrachée, pelée et mangé par l’un des visiteurs de la foire Art Basel Miami.
L’acte est commis par le visiteur en toute connaissance de cause. Il sait qu’il s’agit de l’oeuvre de l’artiste Maurizio Cattelan, il sait qu’elle fait partie d’une série de 3 exemplaires, il connait le prix de l’oeuvre et le fait que c’est l’un des 2 exemplaires déjà vendus. Il sait également que l’artiste n’a pas stipulé d’indication qui pourrait justifier son acte. Après ce geste, le visiteur affamé n’est pas arrêté. Il n’a pas à rembourser le prix de l’oeuvre, ni même à indemniser les propriétaires, l’artiste ou la galerie. Pourtant, quelques années auparavant, un cas contenant des éléments très similaires est jugé en France, et le casseur a bel et bien été condamné par les tribunaux français à des peines de prison avec sursis ainsi qu’à payer des sommes d’argent en rien négligeables.

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Brancusi vs Etats-Unis

140 centimètres de hauteur, 15 de largeur, une figure oblongue en bronze poli, brillante d’une couleur dorée. Qu’est donc cet objet? Un grand couteau, une hélice d’avion, un mixeur industriel… Multitudes de réponses sont possibles, mais, de la même façon que certains peinent à reconnaitre comme « musique », La Mariée mise à nu par ses célibataires même ». Erratum musical, une composition sonore de Marcel Duchamp, pour les fonctionnaires des douanes des Etats-Unis de la décennie de 1920, l’objet de Brancusi n’est certainement pas une sculpture, ni tout autre forme d’oeuvre d’art.

Une confrontation pour décider de ce qu’est cet objet vient de commencer, une confrontation qui marquera l’histoire.

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