abonnez-vous au podcast de l'émission

L'émission

Introduction

La Justice à l’oeil, le droit saisi par le cinéma

D’après une idée originale de Barbara Villez.

Depuis nombre d’années, les citoyens sont intéressés par la justice, les institutions et leur fonctionnement. Ayant accès à diverses sources écrites et audiovisuelles, leurs interrogations et réflexions s’en trouvent accrues.

En la matière, les films de fiction et documentaires constituent une ressource propre à rendre compréhensibles des questions théoriques et à permettre aux justiciables, citoyens, administrés ou aux étudiants et de participer aux débats en cours.

Au cours de cette émission, nous envisagerons les représentations des questions judiciaires, juridiques et politiques via des extraits de films de toutes époques et cinématographies avec des invités issus des professions juridiques, des spécialistes du cinéma et des universitaires travaillant dans une perspective Droit et cinéma.

Partager l'émission

Thématique

Cinéma

Musique originale

Didier Riey

Format

50mn, bimestriel

Magalie Flores-Lonjou est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à la faculté de droit de l’Université de La Rochelle. Ses travaux sont relatifs à la représentation cinématographique des questions juridiques, judiciaires et politiques. Dans ce cadre, elle a co-publié plusieurs articles et ouvrages, dont E. Épinoux, V. Lefebve et M. Flores-Lonjou (dir.), « Frontière(s) au cinéma », Paris : Mare et Martin, coll. Droit et cinéma, mai 2019 ; M. Flores-Lonjou, « La vulnérabilité des femmes en politique : pistes cinématographiques », in dossier « Vulnérabilités » coordonné par S. Travers de Faultrier, « Cahiers de la justice », 2019/4, p. 705-715 ; M. Flores-Lonjou, « L’art cinématographique, un art adulte ? Ou la représentation du sexe à l’écran » in Olivier Dubos (dir.), « Mélanges en l’honneur de Bernard Pacteau ». Cinquante ans de contentieux publics, Mare et Martin, 2018, coll. Liber Amicorum, p. 281-297 ; M. Flores-Lonjou (dir.), Le travail, entre droit et cinéma, préface d’A. Supiot,
Rennes : PUR, octobre 2012, coll. L’univers des normes ; M. Flores-Lonjou et L. Miniato, « De la permanence de l’Etat à sa déréliction : L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller (France, 2011) », « Jurisprudence. Revue critique », vol. 3, 2012, p. 115-125.

Elle est membre de comités de rédaction (Law and Visual Jurisprudence, Springer ; Images du Travail/Travail des Images : http://itti.hypotheses.org/), codirige la collection Droit & Cinéma chez l’éditeur Mare et Martin, coanime le Blog Droit et cinéma : http://lesmistons.typepad.com/ et le compte Twitter @DroitEtCinema

épisodes précédents

Les choix cinéma d’un ancien juge d’instruction : Renaud Van Ruymbeke (1/2)

Clint Eastwood, le justicier et les institutions (3/3)

6 février 2023

Clint Eastwood est l’ultime géant de la production étasunienne, à travers ses rôles, ses réalisations, ses productions via sa société Malpaso, voire ses compositions musicales.

Sa persona est présente dans les films, car il n’hésite pas à se mettre en scène, lui, à travers tous les âges de son corps, mais également sa personnalité complexe, tout comme sa famille (ses compagnes, ses enfants…).

C’est la figure du justicier qui se dégage de ce corpus de films, à partir de son personnage de « Dirty » Harry Callahan, soit un héros solitaire, libertarien, en butte aux institutions qui n’a de cesse de dénoncer l’inefficacité et dysfonctionnements de celles-ci, en raison des excès de normes et de bureaucratie, voire de la corruption des élites (policières, judiciaires, politiques).

Clint Eastwood, le justicier et les institutions (2/3)

30 janvier 2023

Clint Eastwood, le justicier et les institutions (1/3)

23 janvier 2023

Des étudiantes juristes à la découverte du cinéma (3/3); Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki

19 décembre 2022

Des étudiantes juristes à la découverte du cinéma (2/3); Les assassins de l’ordre de Marcel Carné

12 décembre 2022

Des étudiantes juristes à la découverte du cinéma (1/3); Laurence Anyways de Xavier Dolan

5 décembre 2022

« Une intime conviction » d’Antoine Raimbault : retour sur l’affaire Viguier

25 août 2022

L’affaire Jean-Claude Romand au cinéma

15 juin 2022

Les lois de Michel Audiard

25 novembre 2021

« Parlement » de Noé Debré (2/2)

6 août 2021

« Parlement » de Noé Debré (1/2)

29 juillet 2021

Bamako, d’Abderrahmane Sissako

15 juin 2017

L’Hermine

16 mars 2017

Le droit selon Star Trek

10 février 2017

Neuf mois ferme

20 janvier 2017

Quelle place pour la justice dans la télévision Française ?

17 novembre 2016

Serial : l’affaire Adnan Syed