abonnez-vous au podcast de l'émission

La justice dont il est question dans la littérature est en crise. D’Eschyle à Shakespeare et Corneille jusqu’au roman contemporain, elle met en scène la confrontation d’un homme avec une loi qu’il conteste. Sans doute l’homme en procès vit-il tragiquement sa situation. Mais la rupture qu’il provoque avec l’ordre établi ouvre une ère nouvelle. Au nom de quels droits agit-il ? A quelle autre justice aspire-il ? Quelle place y tiennent le juge et l’avocat ? Ce conflit débouche-t-il sur un compromis, une révolution ou un surcroit de la violence ? Et quel est son horizon politique ? Tel est le propos de cette émission qui veut donner toute sa place au courant « droit et littérature » lors d’entretiens à deux voix autour d’une oeuvre.

Une émission de Denis Salas, produite par Amicus radio.

Thématique

Littérature

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'émission

Denis Salas est magistrat, secrétaire général de l’Association française pour l’histoire de la justice. Il est aussi Directeur scientifique des « Cahiers de la Justice », édités par l’École Nationale de la Magistrature. Il est membre des comités de rédaction des revues « Archives de politiques criminelles » et « Droits et cultures ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « La justice dévoyée. Critique des utopies sécuritaire » publié en 2012 aux éditions Les Arènes ; « Le Courage de juger » (entretien avec Frédéric Niel, publié en 2014 aux éditions Bayard et d’un petit opus « Erreurs judiciaires », publié en 2015 aux éditions Dalloz, coll. “à savoir”.

épisodes précédents

Portrait Stendhal

Stendhal l’insoumis

Denis Salas invite Richard Belin, auteur de “Stendhal – Figures de l’insoumission”, à nous parler du rapport de Stendhal (1783-1842) à l’autorité. Essentiellement écrite sous la Restauration, son œuvre constitue une vaste “insurrection imaginaire contre l’ordre établi, assise sur les moyens du burlesque, de la dérision et de l’ironie”. Ce n’est pas seulement l’Ancien Régime que ce libéral combat, mais le pouvoir en général, envers lequel il exerce son scepticisme. C’est cette insoumission fondamentale qui confère à l’œuvre de Stendhal sa puissance de séduction et sa force subversive. On en parle maintenant, dans ce nouvel épisode de La plume dans la balance.

+ d'infos

La justice selon Karine Tuil, avec Xavière Simeoni

Juge et romancière, Xavière Siméoni et Karine Tuil. Ce n’est pas la première fois que les microphones de La Plume dans la Balance mélangent formalisme du droit et fantaisie de l’imagination pour produire un dialogue passionnant autour de la justice. Après Irène Frain et Yannick Haenel, Denis Salas reçoit Karine Tuil, autrice notamment de « l’Insouciance », « Les choses humaines » et récemment « La décision », pour échanger avec Xavière Siméoni, juge d’instruction et présidente de la cour d’assises de Paris pendant 12 ans.

+ d'infos