abonnez-vous au podcast de l'émission

Le droit est un art de formuler et d’arbitrer nos conflits. Ce n’est pas un ensemble figé de règles, il est un langage collectif et la justice est devenue l’enceinte dans laquelle une société toute entière se met en scène, se regarde et prétend se changer, bref, un lieu dans lequel s’élabore, non sans difficulté, la démocratie. Une démocratie dans laquelle le droit appartient à tous, c’est notre bien commun.

Diffusée pour la première fois en 1999 dans les programmes de France Culture et après quinze années sur son antenne, l’émission phare d’Antoine Garapon renaît sur les ondes d’Amicus radio.

L’émission poursuit un double objectif : vaincre les préjugés négatifs à l’égard du droit et permettre aux auditeurs de se l’approprier, et trouver les arguments pour en discuter les solutions, en comprendre les controverses, sans tomber dans l’effervescence de la polémique.

Une émission d’Antoine Garapon, produite par Amicus radio.

Thématique

Idées

Partagez l'émission

Magistrat, docteur en droit, Antoine Garapon a été juge des enfants pendant de nombreuses années avant de rejoindre l’IHEJ comme secrétaire général en 1991. Il a publié de nombreux ouvrages dont « Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire » (Odile Jacob, 1997), « Des crimes qu’on ne peut ni punir, ni pardonner » (Odile Jacob, 2002), « Juger en Amérique et en France. Culture juridique française et common law » (avec Ioannis Papadopoulos, Odile Jacob, 2003), « Les juges dans la mondialisation » (avec Julie Allard, Seuil, 2005), « Les nouvelles sorcières de Salem. Leçons d’Outreau », (avec Denis Salas, Seuil, 2006), « Peut-on réparer l’histoire ? Colonisation, esclavage, Shoah », (Odile Jacob, 2008), « La Raison du moindre État. Le néolibéralisme et la justice » (Odile Jacob, 2010). Il dirige la collection « le bien commun » aux Editions Michalon et anime l’émission « Discussions du soir » les jeudis sur France-Culture. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

épisodes précédents

Que signifie être juge et comment juge-t-on ?

Que signifie être juge et comment juge-t-on ? L’impartialité existe-t-elle ? Qui est-on pour juger son prochain ?… autant de questions qui ont été posées par un groupe de jeunes gens sous main de justice, qui, dans le cadre d’un atelier de sensibilisation aux médias ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Antoine Garapon, magistrat, écrivain, homme de radio, et fondateur de l’Institut des hautes études sur la justice. Bienvenue dans cet épisode inédit du Bien commun inversé !

+ d'infos