Le peuple et l’impôt

2 novembre 2022

Impôts, impôts, impôts… Trop, pas assez, mal ciblés, mal utilisés… Si personne ne semble être jamais content, tout le monde  – ou presque – en paye pourtant.

Valérie Ménès-Redorat et Pierre-Vincent Letourneau, nous promènent dans l’histoire, à partir d’un angle juridique, pour mieux comprendre la fiscalité.

abonnez-vous au podcast de l'émission

L'émission

Introduction

Selon la phrase de Pierre Hébraud, “l’histoire n’est pas une cause accidentelle ou une explication ; elle est le signe et le témoin des facteurs permanents”. Tel est le programme que se propose de réaliser L’écho des codes. Car l’histoire du droit est une matière vivante qui anime chaque institution, chaque article de loi, chaque décision de justice et qui irrigue les moeurs d’une société. Elle n’est pas explication du présent pas plus qu’elle n’est description du passé. Elle n’est pas folklore et elle n’est pas musée. Elle est la source et le relais des éléments de composition de toute contemporanéité qui résonnent à travers elle en échos successifs jusqu’à nous. L’écho des codes est un temps de culture juridique et judiciaire à travers l’éclairage de l’actualité par le regard de juristes historiens.

Initiée par Boris Bernabé, la série est aujourd’hui animé par Valérie Ménès-Redorat et Pierre-Vincent Letourneau.

Partager l'émission

Thématique

Histoire

Musique originale

Marin Hirsinger

Format

60mn, mensuelle

Valérie Ménès-Redorat est maîtresse de Conférences en Histoire du droit à Cergy Paris Université et membre du Centre de Philosophie Juridique et Politique. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l’Histoire du droit en Europe jusqu’en 1815 (Larcier, 2014), Le Barreau du Val d’Oise (LexisNexis, 2016), Histoire du droit (Ellipses, 2019). Ses articles de spécialité en droit médiéval portent sur les institutions (Conseil et Parlement), les droits des femmes et l’histoire du droit et la mort.

Pierre-Vincent Letourneau, « Monté » à Paris en 2010 depuis son Sud-Ouest natal dans le but inavoué de conquérir la Chaire d’Histoire Médiévale au Collège de France, il échoue. Porté par la dérive, il s’ancre dans le monde de l’audiovisuel en tant qu’auteur et coordinateur de productions pour des documentaires animaliers et de découvertes. Il écrit également pour divers médias et formats mais le monde libre de la radio s’est définitivement ouvert à lui comme un inextinguible champ des possibles, et celui de la Justice comme matière féconde au questionnement du monde qui nous entoure.

Boris Bernabé, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l’université Paris-Sud. Il appartient au laboratoire DSR (Droit et sociétés religieuses) de la faculté Jean Monnet à Sceaux. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la justice et de la procédure civile ainsi que du droit privé. Il s’intéresse aussi à l’histoire des idées politiques et à l’histoire juridique de la culture. Pour capter l’écho des codes, il est entouré d’Emmanuelle Chevreau, professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, de Nicolas Laurent-Bonne, professeur à l’Université d’Auvergne et de Nicolas Warembourg, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

épisodes précédents

Le peuple et l’impôt

Impôts, impôts, impôts… Trop, pas assez, mal ciblés, mal utilisés… Si personne ne semble être jamais content, tout le monde  – ou presque – en paye pourtant.

Valérie Ménès-Redorat et Pierre-Vincent Letourneau, nous promènent dans l’histoire, à partir d’un angle juridique, pour mieux comprendre la fiscalité.

L’étranger

5 juin 2018

La laïcité

6 avril 2018

La réforme de l’enseignement supérieur

1 mars 2018

Le terrorisme

11 octobre 2017

L’élection

25 juillet 2017

La réforme du droit des obligations

2 juin 2017

La déontologie

21 avril 2017

La prostitution

3 mars 2017

Le vêtement saisi par le droit

23 décembre 2016