
Sarah Albertin
Directrice des projets – Secrétaire général
Avocate et juriste de formation, Sarah Albertin est spécialisée en droit européen et en droit pénal. Après avoir coordonné les émissions radiophoniques d’Antoine Garapon sur France Culture, elle est aujourd’hui responsable scientifique et de programme à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ).

Cécile Aerts
Responsable de la communication et de la diffusion
Après avoir suivi une classe préparatoire ECE au Lycée Ampère, Cécile a obtenu son diplôme de l’EDHEC en 2017, en suivant le programme Grande École avec une spécialisation en Commerce International et Industrie du numérique. De 2021 à 2023, elle a également enrichi ses compétences créatives en assistant aux cours de gravure des ateliers des Beaux-Arts de Paris. Avec plus de sept ans d’expérience en développement commercial, marketing et stratégie de communication, Cécile a rejoint Amicus en avril 2024, où elle occupe le poste de responsable de communication et diffusion.

Sanaa Amidouli
Responsable du développement et des partenariats
Juriste de formation, Sanaa est diplômée de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en droit européen des affaires. Elle a d’abord exercé en cabinet d’avocats avant de poursuivre son activité en entreprise, principalement en droit des affaires et dans le domaine des technologies de l’information. Elle a rejoint Amicus Radio en qualité de responsable du développement et des partenariats.

Leobardo Arango
Directeur de production
Musicien de formation, Leobardo Perez obtient un diplôme d’avocat en Colombie en 2004. En France il étudie la sociologie de la musique à l’EHESS. Il est diplômé en Science Politique de Paris II avant de recevoir une formation d’ingénieur du son à l’Institut Supérieur des Techniques du Son (ISTS). Il produit et co-réalise la série l’Art au Parloir avec Léa Delion.

Marin Hirsinger
Ingénieur du son
Marin Hirsinger est compositeur, arrangeur, musicien et ingénieur du son. Formé aux techniques du son à l’EMC, il devient enregistreur/mixeur en freelance et se lance dans la production de génériques. Il est également bassiste et arrangeur au sein du groupe de rock Exquis et mène ses propres expérimentations musicales en solo sous le pseudonyme Bringembach.

Didier Riey
Compositeur
Compositeur et violoniste de jazz, Didier Riey partage sa carrière entre la création musicale pour l’univers audiovisuel (télévision, radio, cinéma) et la scène du jazz. Compositeur des musiques de la chaîne européenne d’infos EURONEWS pendant une quinzaine d’années, il collabore dans le même temps à l’écriture musicale de séries d’animation pour la télévision. On retrouve par ailleurs régulièrement le violoniste sur scène.

Anne-Lorraine Bujon
Administratrice
Après un premier parcours universitaire en études américaines, Anne-Lorraine Bujon s’est spécialisée dans l’animation du débat d’idées. Au fil des ans elle a collaboré avec différentes revues et centres de recherches, notamment l’Ifri (Institut français des relations internationales), la Vie des idées, Humanity in Action et l’Institut des hautes études sur la justice, les aidant à structurer leurs programmes de rencontres et de publications. Après en avoir été rédactrice en chef pendant 4 ans, elle devient Directrice de la revue Esprit en 2020.

Harold Epineuse
Administrateur
Avocat et universitaire de formation, Harold Epineuse a développé une activité de chercheur et de consultant sur les questions juridiques et judiciaires qui l’amènent aujourd’hui à travailler pour le compte d’organisations internationales, de gouvernements, de cabinets privés et d’institutions judiciaires, en France et à l’étranger. Co-fondateur d’Amicus Curiae, il dirige aujourd’hui l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) à Paris.

Julie Allard
Administratrice
Julie Allard est professeur de philosophie du droit à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et doyenne de la Faculté de droit et de criminologie. Elle est également chercheure associée à l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ).

Marie Boëton
Administratrice
Marie Boëton est journaliste au quotidien La Croix, en charge de la rubrique Justice. Elle a été chroniqueuse dans Esprit de justice sur France Culture. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et licenciée en philosophie (Paris 4), elle a travaillé au bureau de presse des Nations Unies à New York.

Sophie Sontag Koenig
Vice présidente
Sophie Sontag Koenig est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université Paris-Nanterre, spécialisée sur les questions de cybercriminalité et de justice et numérique. Elle est animatrice du podcast radio Les temps électriques (web radio Amicus Radio). Après une expérience professionnelle comme avocat au Barreau de Paris, elle avait rejoint en 2015 l’Institut des hautes études sur la justice en tant que chargée de mission pour le programme Politiques de justice.
Experte scientifique pour le Conseil de l’Europe, elle a également collaboré en 2016 à la rédaction du rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice.
Publications :
Elle est l’auteur de la thèse «Technologies de l’information et de la communication et défense pénale », récompensée par le prix Vendôme 2014 (aux éditions Mare & Martin2015)
Parmi les publications récentes :
- Impact du numérique sur la Justice, coll. Etat des connaissances, éd. IERDJ, juillet 2024, 76 p.
- Le rôle de l’IA dans la matière pénale », Dalloz IP/IT, n°10, 2024 p. 510

David Chekroun
Président
David Chekroun est professeur de droit des affaires internationales à ESCP Europe. Ses recherches portent principalement sur la régulation de la mondialisation, de la finance et sur le droit de l’énergie. Il est également membre du comité éditorial de la Revue de droit des affaires internationales et anime des groupes de travail de différents think tanks.

Michel Forst
UNiTerre
Michel Forst est premier Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement au titre de la Convention d’Aarhus (nommé en juin 2022), ancien Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme (2014-2020), ancien expert indépendant sur la situation en Haïti, ancien président du Comité de coordination des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et ancien Secrétaire général de la CNCDH.

Magali Lafourcade
UNiTerre
Magali Lafourcade est magistrate, docteure en droit, Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, ancienne présidente du Comité chargé de l’accréditation auprès des Nations unies des Institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’homme (2017-2020), autrice du Que sais-je consacré aux Droits de l’Homme (PUF, 2018), fondatrice en 2019 de la session de formation continue de l’École nationale de la magistrature consacrée au droit onusien des droits de l’homme.

Valérie Ménès-Redorat
L’écho des codes
Valérie Ménès-Redorat est Maîtresse de conférences en Histoire du droit à l’université de Cergy-Pontoise et membre du Laboratoire de recherche CPJP de l’UCP (Centre de Philosophie Politique et Juridique). Elle anime depuis 2022 l’émission l’Écho des codes, aux côtés de Pierre Vincent Letourneau.

Magalie Flores-Lonjou
La justice à l’oeil
Magalie Flores-Lonjou est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à la faculté de droit de l’Université de La Rochelle. Ses travaux sont relatifs à la représentation cinématographique des questions juridiques, judiciaires et politiques. Dans ce cadre, elle a co-publié plusieurs articles et ouvrages, dont E. Épinoux, V. Lefebve et M. Flores-Lonjou (dir.), Frontière(s) au cinéma, Paris : Mare et Martin, coll. Droit et cinéma, mai 2019 …

Tania Racho
Objection votre Europe! | Raconte-moi un arrêt
Tania Racho est docteure en droit européen, assesseure à la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) et enseignante-contractuelle à l’UPJV (Université Picardie Jules Verne).

Pierre-Vincent Letourneau
L’Echo des codes
« Monté » à Paris en 2010 depuis son Sud-Ouest natal dans le but inavoué de conquérir la Chaire d’Histoire Médiévale au Collège de France, il échoue. Porté par les courants de la dérive situationniste, il s’ancre finalement dans le monde de l’audiovisuel en tant qu’auteur et coordinateur de productions pour des documentaires animaliers et de découvertes. Le monde libre de la radio s’ouvre désormais à lui comme un nouveau champ des possibles et celui de la Justice comme matière féconde au questionnement du monde qui nous entoure.

Leobardo Arango
L’Art au Parloir
Musicien de formation, Leobardo Perez obtient un diplôme d’avocat en Colombie en 2004. En France il étudie la sociologie de la musique à l’EHESS. Il est diplômé en Science Politique de Paris II avant de recevoir une formation d’ingénieur du son à l’Institut Supérieur des Techniques du Son (ISTS). Il produit et co-réalise la série l’Art au Parloir avec Léa Delion.

Nicolas Warembourg
L’écho des codes
Nicolas Warembourg est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Guy Coquille et le droit français . Le droit commun coutumier dans la doctrine juridique du XVIe siècle » sous la direction de Josette Garnier.

Nicolas Laurent-Bonne
L’écho des codes
Docteur en droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas et agrégé des facultés de droit, Nicolas Laurent-Bonne est professeur à l’université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur l’histoire du droit la famille, l’histoire du droit canonique et les rapports entre théorie et histoire du droit.

Emmanuelle Chevreau
L’écho des codes
Emmanuelle Chevreau est professeur en histoire du droit et des institutions à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ses thèmes de recherche sont le droit romain et origines romaines des droits privés européens. Elle a été élue en 2017 présidente du Conseil national du droit.

Sophie Sontag Koenig
Les Temps électriques
Sophie Sontag Koenig est l’auteur de la thèse « Technologies de l’information et de la communication et défense pénale », récompensée par le prix Vendôme 2014 (aux éditions Mare & Martin, 2015). Après une expérience professionnelle comme avocat au Barreau de Paris, elle s’est progressivement spécialisée en procédure pénale et en droit du numérique. Elle est aujourd’hui maître de conférences à l’université Paris Nanterre. Experte scientifique pour le Conseil de l’Europe, elle a collaboré en 2016 à la rédaction du rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice.

Vincent Couronne
Objection votre Europe! | Toc-Toc
Fondateur et directeur des Surligneurs, docteur en droit public (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheur associé au laboratoire VIP (Paris Saclay), Vincent Couronne enseigne également le droit européen à Paris Saclay et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il effectue ses recherches sur les questions européennes et la place des juristes dans le débat public

Emmanuelle Saulnier-Cassia
Droit en scène
Agrégée des Facultés de droit, Emmanuelle Saulnier-Cassia est professeure à l’université Versailles – Saint-Quentin. Ses travaux portent sur l’interaction du droit de l’Union européenne et des droits des Etats membres. Spectatrice assidue d’opéra et de théâtre, elle publie des critiques à la revue Esprit, tient la chronique mensuelle « Du droit dans les arts » aux Petites affiches et la chronique Théâtre à la Revue Droit & Littérature.

Anne Lagerwall
Les Acteurs du droit
Anne Lagerwall est licenciée en droit, titulaire d’un diplôme d’études spécialisées et d’un diplôme d’études approfondies en droit international public ainsi que d’un doctorat en sciences juridiques de l’ULB. Elle est actuellement professeure à la Faculté de droit de l’ULB

Julien Pieret
Les Acteurs du droit
Julien Pieret est professeur à l’ULB, spécialiste notamment des relations entre droit et mouvement sociaux, et Directeur du Centre de droit public

Vincent Lefebve
Les Acteurs du droit
Vincent Lefebve est chargé de recherches au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP). Il est également chercheur associé au Centre de droit public de l’ULB et à l’IHEJ. Ses travaux portent notamment sur la justice et ses représentations à l’écran.

Sandra Travers de Faultrier
La plume dans la balance
Sandra Travers de Faultrier est docteur en droit et docteur es lettres. Diplômée de Sciences-Po Paris, elle y a enseigné trente ans le droit de la propriété littéraire et artistique qu’elle pratiquait par ailleurs en tant qu’avocate. Auteur de nombreux ouvrages (ex. Gide, l’assignation à être ; Droit et littérature, essai sur le nom de l’auteur) et articles (dans des ouvrages collectifs et des revues tant françaises qu’étrangères) dans les domaines du droit, de la littérature et celui de « droit et littérature », elle est membre du comité de rédaction des Cahiers de la justice.

Boris Bernabé
L’Echo des Codes
Boris Bernabé, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l’université Paris-Sud. Il appartient au laboratoire DSR de la faculté Jean Monnet à Sceaux. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la justice et de la procédure civile ainsi que du droit privé. Il s’intéresse aussi à l’histoire des idées politiques et à l’histoire juridique de la culture.

Julie Allard
Les Acteurs du droit
Julie Allard est professeur de philosophie du droit à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et doyenne de la Faculté de droit et de criminologie. Elle est également chercheure associée à l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ)

Antoine Garapon
Le Bien Commun
Magistrat, docteur en droit, Antoine Garapon a été juge des enfants pendant de nombreuses années avant de rejoindre l’IHEJ comme secrétaire général en 1991. Il a publié de nombreux ouvrages et dirige la collection Le Bien commun aux Editions Michalon. Animateur de l’émission « Matières à penser» les jeudis sur France-Culture. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Marie Boëton
Angle Droit
Marie Boëton est journaliste au quotidien La Croix, en charge de la rubrique Justice. Elle a été chroniqueuse dans Esprit de justice sur France Culture. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et licenciée en philosophie (Paris 4), elle a travaillé au bureau de presse des Nations Unies à New York.

Yannick Meneceur
Les Temps électriques
Yannick Meneceur est magistrat de l’ordre judiciaire détaché au Conseil de l’Europe, affecté en tant que conseiller en transformation numérique et en intelligence artificielle. Il possède une expérience affirmée en matière pénale, notamment la lutte contre la cybercriminalité, et en analyse comparative des systèmes judiciaires européens. Ancien élève de l’IRA de Lille (qualification analyste), il a eu à diriger un grand projet informatique national en France et a développé une expertise en matière de transformation numérique. Il est aussi intervenant occasionnel à l’ENM et à l’ENA, membre des conseils scientifiques des pôles numériques du Club des Juristes et de l’Institut PRESAJE.

Léa Delion
L’Art au Parloir
Diplômée de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles en 2009, Léa Delion débute ses expériences professionnelles à Berlin, en tant que graphiste. Elle s’installe ensuite à New York et intègre le studio de design 2×4. Après une expérience en Colombie pour développer un centre culturel à Medellin, elle rentre à Paris. Elle produit et co-réalise la série l’Art au Parloir. Elle est aujourd’hui responsable de la valorisation à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ)

Camille Blumberg
Faites Danser l’Accusé
Avant de rejoindre l’équipe d’Amicus Radio en tant que producteur, Camille Blumberg était attachée de presse dans une galerie d’art contemporain. Aujourd’hui, elle propose et anime des émissions radiophoniques ayant pour thèmes principaux la musique et la littérature. Depuis septembre 2018, elle dirige l’antenne d’Amicus Radio et coordonne la grille des programmes. Elle est également animatrice et productrice de l’émission « Faîtes danser l’accusé ».

Denis Salas
La plume dans la balance
Denis Salas est magistrat, secrétaire général de l’Association française pour l’histoire de la justice. Il est aussi Directeur scientifique des Cahiers de la Justice, édités par l’École nationale de la magistrature. Membre des comités de rédaction des revues Archives de politiques criminelles et Droits et cultures, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages.

Barbara Villez
La Justice à L’Oeil
Barbara Villez est professeur de langues et cultures juridiques à l’université Paris 8 et chercheur associé au sein du laboratoire Communication et Politique du CNRS. Responsable du programme Image et représentations de la justice à l’IHEJ, elle consacre ses travaux aux séries judiciaires télévisées américaines et françaises, qui ont notamment fait l’objet de nombreux ouvrages et article.

Nicola Bonucci
Nicola Bonucci est associé au sein du département Global Trade and Investigations & White Collar Defense du cabinet Paul Hastings à Paris. Auparavant, Nicola était Directeur des Affaires juridiques de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Il a été l’un des porte-paroles internationaux les plus reconnus dans la lutte contre la corruption, et pilotait les initiatives de l’OCDE dans ce domaine depuis plus de vingt ans. Il met à profit son expérience internationale des programmes de conformité, des enquêtes et des questions de lutte contre la corruption dans divers systèmes juridiques, ainsi que sa connaissance approfondie des processus intergouvernementaux et multilatéraux auprès de ses clients à la fois en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Daniel Schimmel
Daniel Schimmel dirige le département « Contentieux et arbitrage international » du bureau de Foley Hoag à New York. Daniel a été président, arbitre unique, co-arbitre, arbitre d’urgence, arbitre d’appel et conseiller dans des arbitrages internationaux découlant d’un large éventail de contrats et de transactions. Il a exercé les fonctions de président et d’arbitre d’urgence dans des litiges d’une valeur supérieure à 350 millions de dollars. Il a été arbitre dans six arbitrages accélérés.

Stéphane de Navacelle
Stéphane de Navacelle exerce le contentieux des affaires, notamment le droit pénal, enquêtes de régulateurs, enquêtes internes, conformité, contentieux commercial complexe, arbitrage international et médiation à New York, Londres et Paris. Fort de plus de 15 ans d’expérience (chez Engel McCarney, Debevoise & Plimpton LLP puis Navacelle), il a participé à des dossiers de premier plan portant sur des enquêtes FCPA, des restrictions liées aux embargos, des enquêtes de Banques Multilatérales de développement (Banque Mondiale), des allégations de délits/manquements d’initiés et de manipulations d’indices de référence (LIBOR/Euribor) ainsi qu’à des enquêtes pénales et internes en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Il conseille des entreprises dans la mise en place et l’audit de programmes de conformité.

Aurélien Hamelle
Aurélien Hamelle est directeur juridique du groupe TotalEnergies. Il a débuté sa carrière comme avocat au sein des cabinets Freshfields Bruckhaus Deringer (Londres et Paris), Metzner Associés et Allen & Overy. En tant que directeur juridique, il supervise l’ensemble de la fonction juridique du groupe (450 juristes) et intervient principalement dans des dossiers d’acquisitions, de partenariats industriels (joint-ventures) et grands projets, de conformité, d’arbitrage et de contentieux, de gouvernance et de droit boursier.

Denis Chemla
Denis Chemla dirige le département contentieux et arbitrage d’Allen & Overy Paris. Avocat aux barreaux de Paris et de New York depuis près de 30 ans, il défend des groupes industriels ou des institutions financières devant les juridictions civiles ou pénales, le plus souvent dans un contexte international. Il est spécialisé en droit bancaire et en droit pénal des affaires, ainsi qu’en droit aérien où il intervient dans des contentieux de responsabilité. Denis Chemla est particulièrement réputé pour la mise en place de stratégies contentieuses internationales et plaide régulièrement devant les juridictions d’Afrique francophone tant en matière civile que pénale.

Charlotte Michon
Charlotte Michon accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans, en tant que consultante puis avocate, dans la définition et la formalisation de leur politique et de leur démarche en matière de droits humains, dans leur mise en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance et dans l’élaboration de leur plan de vigilance.
Ecouter l’Amphi de Charlotte Michon
Ecouter « Responsabilités! », le podcast de Charlotte Michon sur les nouvelles responsabilités des entreprises en matière de droits humains

Judith Rochfeld
Judith Rochfeld, agrégée des Facultés de droit et professeur de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), dirige le Master 2 de « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique » et co-dirige l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Depuis 2007, elle s’intéresse particulièrement au renouvellement des figures de la propriété et à l’exploration des formes alternatives d’accès aux utilités des biens, raison pour laquelle elle a participé à la recherche collective ANRPROPICE sur les communs de la connaissance et écrit plusieurs articles se rapportant à des questions liées à ces problématiques. Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont les droits du contrat, du commerce électronique, de la consommation, le renouvellement des figures de la propriété et l’exploration des formes alternatives d’accès aux utilités des biens, les évolutions des grandes notions du droit privé.

Mathias Audit
Mathias Audit est associé fondateur du cabinet Audit-Duprey-Felk, et professeur agrégé des Facultés de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université de Paris 1). Dans sa pratique libérale, il conseille tant une clientèle d’entreprises privées que des Etats ou des entités publiques étrangères. Il est régulièrement sollicité par des confrères ou des clients pour des consultations dans des affaires complexes. En matière contentieuse, il assiste ses clients tant en arbitrage, commercial ou d’investissement, qu’en contentieux judiciaire à dimension internationale. Il siège régulièrement comme arbitre, en qualité d’arbitre unique, de co-arbitre ou de président de tribunal arbitral, tant dans des procédures ad hoc que sous l’égide d’institutions (CCI, VIAC, CACI, etc.), y compris dans le cadre de procédures accélérées. En tant que conseil, il intervient en matière de montages contractuels, notamment dans le domaine de l’énergie et des infrastructures. Ses compétences recouvrent aussi les questions de sanctions économiques et d’extraterritorialité.

Sandrine Clavel
Sandrine Clavel est professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Versailles Saint-Quentin et présidente de la Conférence des doyens de droit et science politique. Docteur en droit de l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, agrégée de droit privé et sciences criminelles en 2003, elle a été nommée maître de conférences à l’université de Reims Champagne Ardennes en 2000, puis professeur à l’université Bretagne-sud en 2003, avant de rejoindre l’université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (UVSQ) en 2006. Elle est spécialisée en droit international privé et droit du commerce international, et plus spécifiquement en contentieux international et en droit des contrats internationaux.

Pierre Berlioz
Pierre Berlioz est Professeur agrégé de droit à la faculté de Paris Descartes et ancien directeur de l’EFB. Ses domaines d’expertise sont le droit du patrimoine, le droit des biens, le droit immobilier, les propriétés incorporelles, le droit des contrats civils et commerciaux, le droit de la distribution, le droit des sûretés, le droit international privé et le contentieux international. Pierre Berlioz est l’auteur de nombreux articles et notes de jurisprudence, notamment sur le patrimoine d’affectation (EIRL et fiducie), la protection des informations secrètes de l’entreprise, en droit des sûretés et des contrats commerciaux, ainsi que sur la fourniture de services et la sous-traitance internationales. Il est également titulaire d’une chronique de jurisprudence en droit international privé à la Revue de jurisprudence commerciale.

Youssef Badr
Youssef Badr a intégré l’École Nationale de la Magistrature en janvier 2008 et en est sorti en 2010. Son premier poste de magistrat a été celui de Substitut du Procureur à Meaux. Après deux années en Seine et Marne, il a rejoint le Parquet de Bobigny en septembre 2012 où il est resté 3 ans et demi. Il s’est occupé dans un premier temps des violences conjugales avant de rejoindre la section en charge des affaires criminelles et de la délinquance organisée. Après les attentats du 13 novembre 2015, il est parti au Parquet de Paris, à la permanence générale dans un premier temps puis à la juridiction interrégionale spécialisée en charge de la lutte contre la délinquance organisée. En septembre 2017, le cabinet de la Ministre de la Justice, Nicole Belloubet lui a proposé le poste de porte-parole du Ministère de la Justice, poste qu’il a accepté et occupé à compter du mois d’octobre 2017.

Frédéric Géa
Professeur de droit privé à l’Université de Lorraine, où il a dirigé l’Institut François Gény (EA 7301) et assume actuellement la responsabilité de la mention de master en droit social (Faculté de droit de Nancy), Frédéric Géa mène des travaux de recherche en droit du travail, en théorie du droit, et plus spécifiquement en leur point de jonction, la théorie du droit du travail. Auteur d’une thèse de doctorat intitulée Contribution à la théorie jurisprudentielle. Droit du travail et théorie du droit dans la perspective du dialogisme (L.G.D.J., 2009) et de nombreux articles, il a récemment, de 2017 à 2021, piloté le programme de recherche ANR sur l’avenir du droit du travail, dont sont issus plusieurs ouvrages collectifs (Retour sur les ordonnances Macron. Un nouveau droit du travail ?, Dalloz, nov. 2020 ; Le dialogue social. L’avènement d’un modèle ?, Bruylant, sept. 2021 ; L’avenir du droit du travail. Perspectives internationale et comparée, à paraître aux éditions Bruylant). Frédéric Géa entretient, depuis plus de quinze ans, des relations étroites avec le SIEJ et ses membres.

Elsa Savourey
Avocate et coordinatrice de la pratique mondiale entreprises et droits humains du cabinet Herbert Smith Freehills, elle conseille des entités françaises et internationales des secteurs privé et public sur le respect des normes internationales, nationales et sectorielles relatives aux entreprises et aux droits humains. Elle enseigne dans plusieurs universités et intervient dans des conférences et des groupes de travail en France et à l’international. Elle a été distinguée en 2019 dans le classement mondial des 20 meilleurs avocats spécialisés sur le sujet entreprises et de droits humains (Chambers & Partners, Business & Human Rights Global Rankings).

Eric Thomas
Eric Thomas est Directeur juridique de Lagardère SCA. Diplômé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne en 1981 (DEA), il a commencé sa carrière en tant que fiscaliste au sein du groupe Total. Il a ensuite effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans les activités de haute technologie et aérospatiales. En 1986, il rejoint le groupe Matra pour participer en tant que juriste aux opérations de fusion-acquisition. Il prend la responsabilité en 1997 des affaires juridiques internationales du groupe Lagardère, et participe à la privatisation du groupe Aérospatiale Matra dont il prend les fonctions de Directeur Juridique en 1999. Il assure ensuite les fonctions de Directeur Juridique du groupe EADS dès sa constitution en 2000 jusqu’en 2004. Conseil en 2005 puis Directeur Juridique de Rexel la même année, il a occupé les fonctions de Directeur Juridique de Thales de 2006 à 2011.

Dominique Rousseau
Dominique Rousseau est juriste et professeur de droit constitutionnel français, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006. Il a été nommé co-directeur de l’École de droit de la Sorbonne en octobre 2013 et directeur de l’UMR 8103 de droit comparé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en septembre 2014. Il y est professeur jusqu’en 2019. Il est également membre du Tribunal constitutionnel de la Principauté d’Andorre depuis avril 2016. Ses publications portent principalement sur le contentieux constitutionnel et la notion de démocratie.

Sabrina Robert-Cuendet
Sabrina Robert-Cuendet est professeur de droit public à l’université du Mans et membre du laboratoire Thémis-UM. Elle est spécialiste de droit international et européen. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles en droit économique et en droit de l’environnement.

Bertrand du Marais
Bertrand du MARAIS est diplômé de l’ESSEC et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), promotion Liberté Egalité Fraternité 1989. Auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’État, il est Conseiller d’État depuis 2006. Parallèlement à sa carrière au Conseil d’État, dans des administrations françaises et internationales, il est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur la régulation, le droit et les TIC, l’évaluation du droit et plus généralement sur les interactions entre Droit et Économie, dont « Droit public de la régulation économique » (Paris, Presses de Sciences-Po et Dalloz, 2004) couronné par l’Académie des sciences morales et politiques.

Ronan Raffray
Ronan Raffray est agrégé de droit et Professeur de droit privé. Il dirige le Master droit de la vigne et du vin de l’Université de Bordeaux. Impliqué dans la formation de jeunes juristes en droit de la vigne et du vin, il est un observateur de l’évolution de la réglementation du secteur et s’intéresse particulièrement aux questions posées par le rapport sociétal au vin, à la naturalité du vin, aux pratiques environnementales de la filière, et plus généralement aux questions que pose la diffusion de la RSE au cœur de la filière viticole.

Philippe Achilleas
Philippe Achilleas est professeur des universités en droit public à la Faculté Jean Monnet (Droit, économie, gestion) de l’Université Paris-Saclay, responsable du master 2 Droit des activités spatiales et des télécommunications (DAST) et directeur de l’Institut du droit de l’espace et des télécommunications (IDEST – Univ. Paris-Saclay). Spécialiste du droit de l’espace et des technologies, il a à cœur, depuis plus de vingt ans, de créer des ponts entre les disciplines et les cultures.

Bertrand Mazabraud
Bertrand Mazabraud est magistrat, docteur en droit et docteur en philosophie. Il est chargé d’enseignement en philosophie politique à l’Institut catholique de Paris. Il a publié De la juridicité. Le droit à l’école de Ricœur (Presses universitaires de Rennes, 2017).

Christian Huglo
Christian Huglo a consacré sa carrière d’avocat et d’enseignant à faire pénétrer le droit de l’environnement dans tous les secteurs de la vie publique et de l’économie, tant au niveau national qu’international. Après un passage à la Commission européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg, Christian Huglo crée le 1er janvier 1969 le cabinet d’avocats qui porte son nom, rapidement spécialisé dans les affaires de droit public et de droit de l’environnement, avant de s’associer en 1978 avec Corinne Lepage et fonder Huglo-Lepage Avocats. Christian Huglo est spécialisé dans les procédures contentieuses, notamment dans les affaires internationales de pollution et d’environnement et d’expertise juridique : affaire de l’Amoco Cadiz et procès de Chicago (1978-1992), affaires de l’Erika, du Levoli Sun et du Prestige, affaires internationales de pollution de la Méditerranée, du Rhin, de la Baie de Seine, de la Moselle… Spécialisé dans la stratégie d’entreprise dans le domaine de l’environnement, Christian Huglo conseille aussi ses clients dans leurs opérations dans les domaines de l’environnement.

Hamid Gharavi
Me Hamid Gharavi est intervenu comme arbitre ou conseil dans plus de 250 arbitrages institutionnels, et/ou ad hoc dont plus de 40 arbitrages d’investissement régis par des lois sur les investissements étrangers et/ou des traités bilatéraux et multilatéraux d’investissement, relatifs à un large éventail de questions allant des sanctions aux expropriations politiques, et dans des secteurs aussi divers que le pétrole et gaz, les mines, les fusions-acquisitions, le matériel militaire, la défense, les médias, les télécommunications, l’aviation, les contrats de représentation, la distribution, la vente, la construction (y compris tout type de projets de conception et d’ingénierie), le duty-free, l’hôtellerie, l’immobilier, le bois et ses dérivés, les produits pharmaceutiques ainsi que des litiges concernant le domaine du sport, y compris concernant les aspects commerciaux, les sanctions disciplinaires et le dopage.
Écouter Un jour avec un arbitre international, avec Hamid Gharavi